entête
entête

Association des bibliothécaires français

Les membres de l'Association purent visiter le jeudi 11 février, sous la conduite de M. Fedorov, conservateur au département de la musique, l'exposition J.-B. Rameau organisée à la Bibliothèque nationale.

Le jeudi 25 février à l'École nationale des Chartes, un public fort nombreux écouta une conférence sur le Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale par tranches quinquennales (1960-1964). Mlle Dougnac, conservateur en chef du Département des entrées, M. Pierrot et Mlle Guéniot, conservateurs, prirent successivement la parole pour expliquer comment fut conçu et réalisé ce catalogue.

Le samedi 6 mars, l'Assemblée générale de l'Association se tint à la Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle, après un repas amical. Cette assemblée était particulièrement importante puisqu'on devait y voter les nouveaux statuts. En remplacement de M. Breillat, vice-président sortant, fut élu M. Lethève qui renonçait au poste de Secrétaire général. Mlles Bossuat et Pelletier furent élues respectivement secrétaire générale et secrétaire générale adjointe. Durant ce premier trimestre, la section des bibliothèques spécialisées fut particulièrement active : la sous-section des bibliothèques économiques se réunit le 22 février à Rexeco, la sous-section des bibliothèques administratives, le 19 mars, au Conseil d'état, et la sous-section des bibliothèques scientifiques visita, le 15 mars, le Service de documentation, la bibliothèque et le Musée de la Société Kodak-Pathé à Vincennes.

L'Assemblée générale de la section de la lecture publique s'est tenue le samedi 9 mars à la Bibliothèque municipale du XVe arrondissement. Après avoir élu le bureau de la section, on assista à un débat sur le livre de poche.