entête
entête

Fédération internationale des associations de bibliothécaires. Trentième session du Conseil

La réunion du Conseil de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires s'est tenue cette année à Rome du 13 au 17 septembre. Les salles du Palais Barberini offrirent un cadre particulièrement majestueux aux séances des différentes commissions et aux réunions plénières groupant environ trois cents participants. Une telle foule posait à nos collègues italiens des problèmes d'organisation qu'ils surent d'ailleurs résoudre avec bonne grâce et qui ne les empêcha pas de recevoir par ailleurs les participants dans des cadres aussi somptueux que ceux du Château Saint-Ange, de la Bibliothèque Vallicelliana et de la Villa Madama.

Une telle affluence a quelque peu transformé le caractère d'un Conseil qui se veut restreint, sans offrir pour autant les avantages d'un Congrès. C'est un des problèmes sur lesquels pourra se pencher le nouveau Bureau qui doit entreprendre des réformes de structure.

La transformation des statuts a été en effet acquise à la réunion de Rome. Elle a essentiellement porté sur deux points :
- la transformation du « Bureau élargi » devenu le « Conseil consultatif » et composé des présidents et secrétaires des différentes commissions;
- la réduction à quatre des vice-présidents pour permettre une action plus efficace du Bureau. Le Président restant Sir Frank Francis et le Secrétaire général Mr Anthony Thompson, les quatre vice-présidents sont désormais : Mr Dalton (États-Unis), Mr Liebaers (Belgique), Mr Piquard (France) et Mr Šunkov (U.R.S.S.).

Mr Julien Cain a été nommé Vice-Président d'honneur sur proposition du Bureau.