entête
entête

Nouvelles brèves

« La National science foundation » vient d'accorder d'importants crédits à la « System development corporation » (Californie) pour la mise au point d'un système de classification applicable au traitement numérique de l'information. Ces recherches sont conduites par Mr H. Borko, qui a démontré récemment la possibilité de création par méthode mathématique d'un système de classification à l'usage des articles des périodiques de psychologie.

La Bibliothèque du Congrès à Washington a procédé avec le concours du « Council on library resources », à des recherches sur l'automatisation des diverses fonctions des bibliothèques. Ces recherches ont abouti aux conclusions suivantes : il est d'ores et déjà possible d'appliquer ces moyens automatiques à l'établissement des bibliographies et à la recherche de l'information dans les grandes bibliothèques d'études. Les prévisions sont très optimistes pour la prochaine décennie. Il est néanmoins difficile, au stade actuel de cette recherche, d'accéder par des moyens automatiques au contenu intellectuel d'un document.

La « Council on library resources to documentation incorporated », Bethesda, Maryland, vient de mettre à l'étude un nouveau type d'appareil de lecture portatif pour les microfilms, qui donnera en même temps la possibilité de produire instantanément une photocopie d'une microimage sélectionnée. Ce nouveau modèle d'appareil permettra la lecture des microfilms de 16 mm et des microfiches du format 3 X 5 cm. Son prix oscille entre 100 et 200 $. L'agrandissement sera de 13/1 à 24/I. Cinq de ces modèles seront mis à l'essai dans les bibliothèques de Washington.