Premier Congrès international de reprographie

Le premier Congrès international de reprographie, présidé par le Dr Walter Schurmeyer, s'est tenu à Cologne du 14 au 19 octobre 1963. De courts résumés des communications avaient été distribués à l'avance. Les comptes rendus du Congrès seront publiés par les éditions Othmar Helwich à Darmstadt.

Un grand nombre de participants ont assisté aux séances du Congrès (deux séries de communications se déroulant parallèlement) et visité l'exposition.

Par le terme « Reprographie » on entend l'ensemble des procédés de reproduction photographique et de procédés assimilés tels que les procédés thermiques, électrostatiques, etc.

Une des séances de travail fut présidée par un Français, Mr Jean Prinet, conservateur en chef au Département des périodiques de la Bibliothèque nationale. Plusieurs communications avaient été présentées par des Français, MM. R. Desprez et J. Pollet (Étude de l'image photographique par analyse harmonique optique), Mr J.-J. Bastardie (Procédé photographique nouveau permettant le stockage et la recherche automatique de grandes quantités de documents et L'organisation actuelle du service photographique du Centre national de la recherche scientifique dans ce domaine), MM. J. Prinet et A. Tamas (Presse microfilmée; reconstitution de collections complètes de journaux et de revues sur microfilm de long métrage), Mr P. Poindron (Étude comparée des divers procédés de microcopie pour la reproduction des thèses dactylographiées), MM. P. Deutsch et J. Voos (La microfiche 75 X 125 mm à images multiples, reprographie de la documentation en général).

Parmi les firmes françaises présentes à l'exposition, citons : Centre national de la recherche scientifique, Cermo, Filmorex, Guilleminot, Microfilmex, Noxa, Optique commerciale, Polyclair.

La réunion de Cologne a permis de nombreux entretiens entre tous ceux qui, à des titres divers, s'intéressent aux progrès de la reprographie : la délégation américaine était particulièrement importante et le Japon avait délégué une vingtaine de personnes (une firme japonaise exposait).

A la réunion des représentants des délégués étrangers à laquelle assistaient MM. Poindron, Bastardie et Deutsch, il fut proposé de donner une suite à la réunion de Cologne en organisant tous les trois ans un congrès et une exposition, le Royaume-Uni a été candidat pour la manifestation de 1969, l'Allemagne, sollicitée d'organiser celle de 1966, a accepté, mais alors que la réunion de 1963 avait été entièrement organisée par l'Allemagne et principalement par la « Gesellschaft für Photographie », la réunion de 1966 s'appuiera sur un comité international. Le professeur Arntz succédera au Dr Schurmeyer pour la préparation de la manifestation.

Il est impossible de dégager en quelques lignes toutes les tendances actuelles de la reprographie telles qu'elles sont apparues à Cologne, bornons-nous à signaler l'intérêt suscité, même aux États-Unis, par la microfiche transparente, les progrès de l'électrostatique et notamment, à côté de la xérographie, des différentes variantes de l'Electrofax, le procédé Kalvar (utilisant un traitement thermique), les agrandissements diazo à partir de microfilms, les microfilms négatifs sur support diazoïque, les cartes à fenêtres en microcopies, les lecteurs-développeurs, etc.

Au moment où se déroulait le Congrès de reprographie, Cologne était le siège de deux autres manifestations : les Journées d'étude de la « Gesellschaft für Documentation (président: Dr Arntz) à la séance d'ouverture desquelles Mr Poindron représenta le Comité français de la documentation, et la Section de la documentation médicale de la « Gesellschaft für Documentation ».