Stage de sous-bibliothécaires-documentalistes-archivistes algériens

Un stage a été organisé à Alger du 15 février au 15 juin par la Direction des bibliothèques du Ministère de l'Éducation nationale d'Algérie avec l'aide de la Mission culturelle de l'Ambassade de France à Alger.

Invitée, par le Secrétariat d'État chargé des Affaires algériennes, à apporter son concours technique à ce stage, la Direction des bibliothèques de France a envoyé successivement : Mr Riberette, bibliothécaire de la Cour des comptes, Mr Yvert, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale, Mr Poindron, conservateur en chef du Service technique de la Direction des bibliothèques.

A l'issue du stage un examen a permis de sélectionner une dizaine de stagiaires, exerçant déjà, ou appelés à exercer les fonctions de bibliothécaire ou de documentaliste. Ces stagiaires ont effectué en France, du 3 au 25 juin, un voyage d'étude qui leur a permis de visiter des bibliothèques de toutes catégories, des centres de documentation, et des dépôts d'archives.

En ce qui concerne les bibliothèques et les centres le programme comportait un séjour à Toulouse, où le stage complémentaire a été organisé par Mr Caillet et Mlle Arduin, et à Tours avec le concours de Mr Fillet.

A Paris les stagiaires ont été reçus à la Bibliothèque nationale par Mr Julien Cain, administrateur général de la Bibliothèque nationale, et ont visité de nombreux établissements, notamment : la Bibliothèque Sainte-Geneviève, l'Institut pédagogique national, le Centre national de la recherche scientifique, la bibliothèque de la Fondation des sciences politiques, la bibliothèque administrative de la Préfecture de la Seine, l'Institut français des recherches fruitières d'Outre-mer, l'imprimerie Fesquet et Baudin.