Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

Exposition Bresdin

Le Cabinet des estampes a consacré une exposition à Bresdin graveur fantastique (1822-1885). Cet artiste était connu de quelques collectionneurs et écrivains surréalistes. Cependant, on ne citait de lui que quatre ou cinq pièces sur lesquelles a été établie sa gloire de chapelle.

Pour la première fois en France, on expose ici soixante-dix eaux-fortes de Bresdin et de nombreux dessins. L'exposition a pu être réalisée grâce à la collaboration de Mr K. G. Boon, directeur des estampes du Rijksmuseum, et à des collectionneurs parisiens (dont Mr Roger-Marx), bordelais, hollandais. Mais l'essentiel vient du Cabinet des estampes où, si Bresdin n'a rien donné, H. Bouchot a acheté des gravures à sa fille dès 1904.

La présentation chronologique, qui reprend en la complètant à peine celle établie par K. G. Boon, constitue une nouveauté pour le public français. Le catalogue 1, illustré de cinquante figures et précédé d'une notice de Mr Adhémar et de Mlle Gambier, constituera un instrument de travail indispensable pour les historiens d'art.

Exposition peintres-graveurs français

La 46e exposition de la Société des peintres-graveurs français 2, dont le président est Mr Pierre Dubreuil, s'est tenue du 14 mars au 13 avril, dans la galerie Mansart.

Cent quarante-cinq œuvres dues à quarante et un graveurs, membres de la société, ont été ainsi présentées et parmi eux six invités Marcelle Amsler, René Genis, Jacques Hallaz, Lars Bo, Philippe Lelièvre et Jacqueline Renaudin.

Les visiteurs, qui avaient la possibilité d'acquérir sur place les gravures, ont donné leurs préférences aux œuvres de Corneau, Genis, Houplain, Lars Bo, Lotiron, Webster.

Les diverses tendances étaient représentées, quoique de façon inégale.

L'exposition était précédée d'un hommage à Pissarro présenté par le Cabinet des estampes; trop peu connu quoique important - près de zoo pièces - l'œuvre gravé de Camille Pissarro (1830-1903) méritait d'être évoqué par un choix d'eaux-fortes, d'aquatintes et de lithographies allant du magistral portrait de Cézanne aux paysages et aux scènes de rue d'une sensibilité toute impressionniste.

Cette rétrospective, peut-être la plus soignée qu'on ait vue aux Peintres-graveurs depuis longtemps, était due à Jacques Lethève.

Phonothèque nationale.

Hommage à Francis Poulenc

Le II mars 1963, dans le cadre du festival international du son, au Palais d'Orsay, la Phonothèque nationale a organisé un Hommage à Francis Poulenc. Ce fut Henri Hell, biographe du grand compositeur, qui fut chargé de présenter cet hommage; il le fit avec compétence et émotion.

Cet hommage était construit autour de l'audition d'une interview de Francis Poulenc, enregistrée par la Phonothèque nationale en 1958 et demeurée inédite jusqu'à ce jour. Grâce aux installations techniques de la Radio-télévision française, la voix de Francis Poulenc fut tellement « présente » que l'émotion atteignit chez les assistants un rare degré d'intensité. Les interventions de Jacques Février et de Pierre Bernac, dont les noms ne peuvent être dissociés de celui de Francis Poulenc dont ils ont interprété avec lui la musique dans une collaboration qui ne fut rompue que par la mort du compositeur, ont fait survivre pendant près d'une heure et demie celui qui a fait rayonner dans le monde entier la musique française contemporaine.

Pour servir de trait d'union entre la voix de Poulenc et celles de Henri Hell, de Pierre Bernac et de Jacques Février, des extraits de sa musique avaient été choisis pour en montrer tour à tour le caractère romantique (Les Nocturnes), grave et pur (Les Motets), grandiose (Les Dialogues des Carmélites), léger et profond ( « C » et « Tu vois le feu du soir ») ; mais, afin de respecter les préférences de Poulenc pour la musique humoristique, c'est un extrait des Mamelles de Tirésias qui clôtura cet hommage.

De nombreuses personnalités ont participé à cette manifestation, au milieu d'une assistance serrée et profondément recueillie; ne pouvant les citer toutes, notons cependant la présence de Mlle Brigitte Manceaux, nièce du compositeur, et de Mr Corréa de Azévédo, représentant l'Unesco.

A la fin de la réunion, Mr Décollogne tint à remercier tous ceux qui avaient fait de cet hommage une émouvante réussite, comme le méritait la personnalité de celui qui fut ainsi honoré.

Bibliothèques municipales.

Brest (Finistère)

Au cours du mois de mars, s'est tenue, à la Bibliothèque municipale de Brest, une exposition de livres sur l'art des cathédrales et des églises de France. De nombreux textes de critiques d'art et d'écrivains célèbres accompagnaient ces illustrations.

Cette exposition avait pour but de montrer aux visiteurs une partie des livres d'art achetés dans le courant de ces dernières années.

Cambrai (Nord)

La Bibliothèque municipale de Cambrai, sur l'initiative de son bibliothécaire Mr Michel Bouvy, publie depuis le début du mois de février 1963 un Bulletin d'informations bimensuel, Plaisir de lire.

Les nouvelles acquisitions y sont présentées sous deux rubriques : romans et documentaires. Une courte analyse et la cote de la bibliothèque en sont données. Outre le Coin des jeunes, on y trouve des nouvelles de la bibliothèque, le Courrier des lecteurs et d'autres rubriques d'intérêt historique, littéraire ou musical.

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Bibliobus urbain 3. - Le samedi 23 février 1963 a été mis en service le bibliobus urbain créé par la ville de Clermont-Ferrand.

Montferrand, quartier très important de la cité en était le premier bénéficiaire.

Avant cette date, des articles avaient paru dans la presse locale, des tracts avaient été distribués dans les écoles et les organismes dépendants de la ville pour annoncer la création de ce nouveau service. Aussi, dès les premières minutes de stationnement (à côté d'un groupe scolaire), les lecteurs furent nombreux à venir s'inscrire (adultes seulement, mais de tout âge et de tout milieu). La presse, la radio étaient là pour noter les impressions des nouveaux abonnés.

Le bibliobus est un ancien autobus de la R. A. T. P. transformé sur le plan de celui de Saint-Brieuc par les soins des services techniques de la ville. Sa contenance est de près de 2 ooo volumes.

Un local situé près de la Bibliothèque municipale sert de réserve et contient un fonds de près de 5 000 volumes (ce fonds est complètement distinct de celui de la section de lecture publique).

Un employé est chargé de ce service, il assure le catalogage des ouvrages, le prêt pendant les stationnements et conduit le car.

Un second point de stationnement vient d'être décidé dans un quartier composé surtout d'H. L. M.; le bibliobus clermontois assure donc déjà deux services : le jeudi, de 16 à 19 h, Saint-Jacques, le samedi de 16 à 19 h, Montferrand. D'autres quartiers seront ensuite desservis lorsque le stock de volumes sera suffisant.

Orléans (Loiret).

A l'occasion d'une conférence organisée par les « Amis de la Bibliothèque » sur le poète René Guy Cadou et donnée par son ami Michel Manoll, Alain Cuny et l'abbé Thomas, directeur du Séminaire universitaire d'Angers, la Bibliothèque d'Orléans, grâce à la très riche documentation que possède Mme Cadou, bibliothécaire, a pu très rapidement préparer et présenter du 23 au 3I mars, une exposition illustrant la vie et l'œuvre de ce poète, disparu en 195I, âgé de trente et un ans, en laissant une œuvre dont la valeur est déjà largement reconnue.

L'exposition était divisée en deux parties : la première, sous forme de panneaux, consacrés chacun à une période de la vie de René Guy Cadou et composés de manuscrits du poète et de photographies, situait son œuvre dans sa vie, dans son cadre - la Bretagne - et dans ses faits marquants; la deuxième, sous vitrine, présentait les éditions de ses œuvres, des manuscrits de ses poèmes, dont certains inédits, des dessins en rapport avec son œuvre, de Marie Laurencin, Fernand Léger, Max Jacob, Roger Toulouse, Jean Jégoudez, Lurçat, Goerg. Avec les dessins, citons aussi les portraits de René Guy Cadou par Guy Bigot, Jégoudez, Roger Toulouse, et par lui-même. Divers témoignages autographes venaient illustrer l'intérêt que lui ont accordé des écrivains comme Paul Fort, Pierre-Jean Jouve, Antonin Arthaud, Blaise Cendrars, Max Jacob, Pierre Reverdy, Jules Supervielle parmi d'autres.

Une place avait été faite aussi à Michel Manoll, poète lui-même et un des « Amis de Rochefort », le groupe animé, sous le signe de la poésie et de l'amitié, par René Guy Cadou.

Troyes (Aube).

Sous l'égide de l'A. B. F., le Bibliobus de l'Aube a organisé avec le concours du Service de la jeunesse et des sports et de la Bibliothèque de Troyes, un stage d' « Animation du Livre », les 5, 6 et 7 mars 1963. Réunissant les bibliothécaires d'établissements industriels et scolaires, de centres de recherche et de maisons de jeunes, ces quatre séances concernaient les moyens de faire connaître le livre et les bibliothèques : par l'affiche, les catalogues, les expositions, les veillées de lecture sous toutes leurs formes. Le stage a été suivi par une trentaine de personnes qui ont exprimé le désir de se réunir régulièrement pour des questions analogues, deux ou trois fois par an.

Bibliothèques centrales de prêt.

Eure

La Bibliothèque centrale de prêt de l'Eure vient de publier le n° 4 de son bulletin Au long des chemins. Il contient notamment une bibliographie très complète consacrée au problème de la faim dans le monde : ouvrages généraux, alimentation, histoire de la faim, géographie de la faim au xxe siècle, lutte contre la faim ainsi qu'un article sur la faim à travers le cinéma.

Des analyses d'ouvrages, des citations et des illustrations rendent cette bibliographie particulièrement vivante et attrayante. Plusieurs bibliothèques centrales de prêt (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Rhône, Seine-et-Oise, Tarn) et des bibliothèques circulantes des œuvres laïques (Seine-et-Marne et Seine-et-Oise) ont notamment apporté leur contribution à l'élaboration de cet intéressant travail.

Deux-Sèvres

La Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres avait publié en 1957 un Catalogue des œuvres théâtrales qu'elle possédait. Un additif à ce Catalogue recense toutes les oeuvres acquises entre 1957 et 1962 ainsi que celles qui avaient pu être omises dans le précédent.

Il comprend six parties : spectacles pouvant être interprétés par des jeunes et des troupes de débutants, pièces en un acte, en deux actes, en trois actes, en quatre actes et plus, enfin « Scénarios, pièces radiophoniques mimes et divers ».

Pour chaque pièce sont indiqués le genre, le nombre de personnages, de décors et de types de costumes.

  1. (retour)↑  Bibliothèque nationale, Paris. - Rodolphe Bresdin, 1822-1885 [Préf. de Julien Cain. Texte par Claude Roger-Marx, Jean Adhémar et Alix Gambier]. - Paris, Les presses artistiques, 1963. - 20,5 cm, 48 p., ill., couv. ill.
  2. (retour)↑  Société des peintres-graveurs français. Paris. - 46e exposition du 14 mars au 13 avr. 1963. Bibliothèque nationale. [Catalogue. L'œuvre gravé de Pissarro par Claude Roger-Marx.] - [Paris, Société des peintres-graveurs français, 1963.] - 21 cm, pag. n. ch., pl.
  3. (retour)↑  Voir à ce sujet : B. Bibl. France, 8e année, n° 3, mars 1963, pp. 133-134.