I. P. P. E. C.

Présentation du troisième inventaire des périodiques étrangers (1960-1961)

Il y a six ans paraissait la première édition de l'Inventaire des périodiques étrangers; elle recensait 21 ooo périodiques reçus par 1 800 établissements.

La troisième édition 1 vient de paraître : elle comprend 30 000 notices de périodiques conservés par 2 000 établissements.

Pour essayer de combler certaines lacunes de ce répertoire, nous nous sommes efforcés d'obtenir la participation de centres très spécialisés, susceptibles de recevoir des périodiques qui ne nous avaient été signalés par aucune des bibliothèques participantes.

Le terme « périodique », dont la conception varie sensiblement d'un établissement à l'autre, a été pris dans son sens le plus large de « publication en série d'une durée indéterminée ».

On trouvera donc dans ce volume, comme dans les deux éditions précédentes des titres qui peuvent être considérés par certaines bibliothèques comme des « suites » ou des « collections ».

Pour faciliter la consultation, on a multiplié les renvois (titre double, changements de titre, etc...).

Un quart des notices de cette nouvelle édition correspond à des titres nouveaux : périodiques anciens qui ne figuraient encore dans aucun des établissements participants, périodiques de création récente, ou changements de titre.

Les difficultés rencontrées au cours de l'enquête qu'on a dû prolonger de plus de six mois, l'augmentation continue du nombre des périodiques recensés, l'effectif restreint dont dispose le service de l'I. P. P. E. C. ont entraîné une prolongation des délais de rédaction de l'ouvrage.

Cet inventaire, pas plus que les précédents, ne vise à être une bibliographie. C'est essentiellement un répertoire pratique, permettant d'orienter rapidement la recherche et de localiser la quasi-totalité des périodiques étrangers reçus en France, aussi bien dans les départements que dans la région parisienne. Il doit permettre de mettre en œuvre une politique cohérente des abonnements et faciliter le prêt entre bibliothèques.

L'entreprise a bénéficié pour cette troisième édition, comme pour les précédentes, de la collaboration des bibliothécaires des universités et des bibliothèques municipales, et de directeurs des Services d'archives départementales, responsables des listes départementales des périodiques en cours.

L'augmentation considérable du nombre des notices pouvait faire craindre que le volume ne devienne inconsultable. C'est pour cette raison que la présentation a été modifiée (mise en pages sur trois colonnes), format légèrement réduit, ce qui rend l'ouvrage plus maniable que le précédent. Un papier de bien meilleure qualité facilite la lecture, la reliure beaucoup plus solide que dans les éditions précédentes devrait résister à un usage intensif.

Tel qu'il est, nous espérons que ce travail collectif, publié grâce au concours du Centre national de la recherche scientifique, sera accueilli avec la même faveur que les précédentes éditions par les bibliothèques françaises et étrangères.

  1. (retour)↑  Inventaire des périodiques étrangers reçus en France par les bibliothèques et les organismes de documentation en 1960-1961. -Paris, Bibliothèque nationale, 1962. - 1 vol., relié, 27 cm, XVI-658 p. (Direction des bibliothèques de France. Inventaire permanent des périodiques étrangers en cours I. P. P. E. C.). Prix 90 F.
    En vente au « Service de vente des catalogues de la Bibliothèque nationale », 58, rue Richelieu, Paris 2e, C.C.P. Paris, 9064-92).