Exposition du livre hébraïque à la Sorbonne

Au mois de décembre 1962 a eu lieu dans les salons de la Sorbonne une Exposition du livre hébraïque organisée par les services culturels de l'Ambassade d'Israël et le Département de l'Éducation de l'Agence juive avec le concours de la Bibliothèque nationale 1. Elle a été inaugurée le 4 décembre 1962 en présence de M. Walter Eytan, ambassadeur d'Israël, M. Julien Cain, administrateur général de la Bibliothèque nationale, M. Jean Roche, recteur de l'Université de Paris et de M. Moshé Sharett, directeur de l'Agence juive.

Comme l'a souligné M. Julien Cain dans la préface du catalogue, « il convient de placer cette exposition dans le cadre des relations franco-israéliennes, à côté des efforts présentement poursuivis pour faire connaître en France la culture hébraïque et qui se sont manifestés principalement par la création de lectorats d'hébreu dans plusieurs universités françaises. Il y a lieu de donner au livre, véhicule d'une littérature et d'une culture dont l'importance n'est pas contestée, une place dans cet ensemble... ».

A côté d'un choix de publications israéliennes récentes (ouvrages généraux, Bible et études bibliques, Palestine et Proche-Orient, Histoire et Pensée juive, linguistique et études littéraires, Textes de l'époque talmudique et du Moyen âge, Littérature contemporaine, etc.), on a également réuni les trente-neuf incunables hébraïques et quelques ouvrages particulièrement précieux du fonds ancien de la Bibliothèque nationale. Le catalogue de l'exposition comprend des notices détaillées pour ces ouvrages anciens.

  1. (retour)↑  Le livre hébraïque. Incunables, publications israéliennes. Exposition organisée avec le concours de la Bibliothèque nationale. [Préf. par Julien Cain.] - Paris, Ambassade d'Israël; Jérusalem, Agence juive, 1962. - 22 cm, 120 p., 16 pl.