entête
entête

Nouvelles brèves

Le 2 juillet 1962, une subvention a été accordée par le « Council on library resources » à la « Library of Congress » pour qu'elle poursuive, avec l'aide des spécialistes de l' « American association of law libraries », l'étude d'un plan de classification adapté au droit anglo-américain ; il permettrait d'étendre à cette discipline le service des fiches de catalogue indexées de la « Library of Congress ».

Une bibliothèque spécialisée dans le domaine des statistiques commerciales internationales sera prochainement ouverte auprès des Nations-Unies.

A Leipzig fut fondée récemment la « Zentrale Arbeitsgemeinschaft der Grafiksammler » dont le but est d'encourager le développement des arts graphiques par des moyens de nature à favoriser les rapports internationaux dans ce domaine.

A Francfort-sur-le-Main vient d'être fondé sur l'initiative de la «Max-Planck-Gesellschaft» un « Institut für Dokumentationswesen » qui a pour but de coordonner et de financer la documentation en République fédérale allemande. Son adresse est : Stresemannallee 20, Frankfurt a. M.

Catalogue collectif d'incunables en Roumanie. Les bibliothèques roumaines travaillent depuis 1959, sous la direction de la Bibliothèque nationale de Bucarest, à un catalogue collectif de leurs incunables. 1144 incunables, provenant de 10 bibliothèques, sont actuellement inventoriés et classés.

Fin mars 1962 a eu lieu à Varsovie un Congrès de sociologie de la lecture organisé par le Comité de recherches culturelles de l'Académie des sciences de Pologne. Les débats concernaient le développement de la culture de masse et l'élaboration des instruments d'ordre méthodologique de nature à favoriser sa diffusion.

Un compteur électronique de lecteurs vient d'être installé à la « New central Library » de Norwick et à Leicester (Grande-Bretagne). Le coût de cet appareillage est de 30 L par an,

La « Library of Congress » de Washington vient pour la première fois d'établir des fiches en alphabet Davanagari dans lequel sont publiés des textes en sanscrit, en hindi, en nepali, en marathi. Les notices des publications en ces langues étaient jusqu'à présent translittérées en caractères latins.

Du 4 au 6 décembre 1962 aura lieu à Philadelphie, États-Unis, une conférence qui aura pour thème Les calculateurs électroniques à l'âge spatial. Organisée par l' « American Federation of information processing societes » (l' « Institute of Radio engineers », l' « American Institute of electrical engineers » et l' « Association for computing machinery ») et avec le concours des « Simulation councils » la Conférence aura pour but d'étudier la recherche documentaire, l'appareillage d'avant-garde et la rentabilité de la documentation.

La « National Aeronautics and space administration » a signé un contrat avec la Société « Documentation incorporated » pour la création d'un centre d'information scientifique et technique spécialisé dans les sciences spatiales et dont le siège sera à Bethesda, Maryland, États-Unis.

L' « American Institute of biological sciences » procède depuis juin dernier à une étude sur les moyens d'accès des biologistes à l'information. Cette étude, subventionnée par la « National sciences foundation », sera d'une durée de neuf mois. Un biologiste assisté de deux psychologues procéderont à une enquête dans les laboratoires de biologie de tout type.

Un stage d'études sur la bibliographie, la documentation et les échanges de publications dans les pays d'expression arabe aura lieu du 15 au 27 octobre 1962, au Centre national de recherches du Caire. Renseignements à la Division des bibliothèques de l'Unesco, Place de Fontenoy, Paris (VIIe).

L' « Information systems branch » de l' « Office of naval research » des États-Unis organise les 23 et 24 octobre 1962 un symposium sur le traitement optique de l'information. Son objectif est l'échange des connaissances dans ce nouveau domaine et l'orientation des recherches futures. Les communications porteront sur les mémoires optiques, les fibres optiques (fibre de verre), sur les «lasers » (amplification lumineuse par émission des radiations) et la modulation. Cette confrontation permettra de dégager les toutes nouvelles possibilités de l'utilisation des moyens optiques dans le traitement de l'information.

Un centre d'information scientifique vient d'être créé près de la Bibliothèque de l'Université de Lehigh, à Bethlehem, États-Unis. Il a pour but de promouvoir les recherches sur la théorie de l'information, la formation professionnelle des documentalistes, le développement des services existants. Douze séminaires sont prévus pour 1962. Aux études sur l'utilisation de l'information, sur les sources, les analyses et les classifications, s'ajoutent des cours de psychologie, de génie industriel, de philosophie, de mathématiques. Les activités des différents services seront orientées en fonction de recherches effectuées à l'université. Elles portent actuellement sur : les ressources en eau, propriétés des matériaux, la fatigue humaine, la science de la mer.

Pierre gravée dite « de La Verendrye ». La « Minnesota historical society » (Cedar Street and Central Avenue, Saint-Paul, I, Minnesota) offre 1 ooo dollars de récompense à la personne qui permettra de retrouver une petite pierre gravée disparue depuis la moitié du XVIIIe siècle. Au cours du XVIIIe siècle, l'explorateur La Verendrye et ses compagnons découvrirent une pierre gravée dans la partie Ouest de l'Amérique du Nord au-delà du Lac Supérieur. La surface de la pierre portait gravés des caractères inconnus. La Verendrye emporta la pierre dans la partie Est du Canada où elle fut examinée par les Jésuites. L'écriture fut considérée comme celle des Tatars ressemblant à l'écriture runique. La pierre fut ensuite envoyée en France au ministère de la Marine à l'époque de Louis XV. Le journal suédois de Pierre Kalm qui avait rencontré La Verendrye à Québec en 1749 et qui avait recueilli de sa bouche l'histoire de la pierre, fut publié en 1761 à Stockholm avec le récit relatif à la pierre dont la traduction en anglais a paru dans le bulletin de l'Association : Minnesota history news.

Création du Prix Jean Perrin. L'Association d'étude pour l'expansion de la recherche scientifique (secrétariat du Prix Jean Perrin, 16, rue Lord-Byron, Paris 8e) a reçu un don de 10.000 NF pour créer un Prix destiné à couronner des études sur les mesures administratives à prendre pour réaliser une véritable démocratisation de notre enseignement et une expansion de la recherche. Voici quelques exemples de sujets à traiter : projet de réforme du statut des universités ou des facultés; production et mise en place de moyens auxiliaires de l'enseignement scientifique, en particulier intervention de l'État en matière d'édition ou de bibliothèques, programme de publications, projets relatifs à la radio, à la télévision et aux moyens audio-visuels au service de l'enseignement scientifique. Les mémoires devront être adressés sous forme de textes dactylographiés en quadruple exemplaire avant le 31 décembre 1962.