87e Congrès national des sociétés savantes

Le 87e Congrès national des sociétés savantes s'est tenu à Poitiers du 13 au 17 avril 1962 sous la présidence de M. Ernest Labrousse, président de la Section d'histoire moderne et contemporaine du Comité des travaux historiques et scientifiques, professeur à la Faculté des lettres de Paris. M. René Crozet, professeur à la Faculté des lettres de Poitiers, M. François Villard, directeur des Services d'archives de la Vienne, et M. Jarousseau documentaliste aux Archives départementales avaient assumé l'organisation matérielle du Congrès.

M. Lavaud, doyen de la Faculté des lettres, avait mis à la disposition du Comité des travaux historiques et scientifiques, l'élégant ensemble formé par l'Hôtel Fumé et les bâtiments modernes de la Faculté des lettres où purent se tenir la plupart des .séances de travail au nombre de 57. Les 264 communications qui furent présentées intéressaient, la philologie, l'histoire, l'archéologie, la géographie, les sciences exactes et naturelles. En outre un colloque sur les « Seuils en géologie » réunissait de nombreux participants dans les bâtiments annexes de la Faculté des sciences.

Une conférence, faite par M. Georges Castellan, professeur à la Faculté des lettres de Poitiers, sur le thème « Peut-on faire l'histoire de son temps ? » fut suivi par un public très attentif. Le conférencier, après avoir énuméré les obstacles qui pourraient s'opposer à la recherche historique contemporaine, conclut en affirmant la possibilité d'étudier l'histoire de notre temps.

Des réceptions furent offertes aux congressistes par M. le Maire de Poitiers à l'Hôtel de Ville et par M. Blaizot, recteur de l'Académie dans la Maison des facultés. D'autre part un récital d'orgue fut donné par le Maître André Marchal dans la cathédrale.

Le dimanche 15 avril fut consacré aux excursions. L'excursion archéologique, dirigée par MM. René Crozet et François Eygun, conservateur de la Bibliothèque municipale de Poitiers, devait réserver large place à l'art roman du Poitou avec la visite des églises de Chauvigny et de Saint-Savin. L'excursion géographique et scientifique, sous la conduite de M. Robert, professeur à la Faculté des lettres de Poitiers, proposait l'étude de la vallée du Clain et de l'Auxance, du terrier du Fouilloux, de la Gâtine et du bocage poitevins.

Diverses visites avaient été également prévues : visite du laboratoire de physiologie animale, de la Station botanique de Beau-Site, de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, de la soufflerie de Biard et des principaux monuments de Poitiers.

La séance de clôture eut lieu dans l'amphithéâtre Descartes de la Faculté des lettres, le 17 avril, en présence de M. Julien Cain, directeur général des Bibliothèques de France, représentant M. le ministre de l'Éducation nationale, qui devait dans son discours insister tout particulièrement sur le développement de l'Université de Poitiers au cours de ces dernières années.