entête
entête

Colloque sur la traduction automatique et l'analyse de la chaîne parlée

Le 3 et 4 mars 1962 a eu lieu à Louveciennes près de Paris, un colloque international sur le thème : Les problèmes de la traduction et de la documentation automatique et l'analyse de la chaîne parlée.

Organisé par l'A. T. A. L. A., sur l'initiative de son président-fondateur M. E. Delavenay, promoteur de la traduction automatique en France, ce colloque a réuni des linguistes, mathématiciens, ingénieurs, statisticiens, logiciens, médecins, bibliothécaires, documentalistes qui tous, à des titres divers, sont intéressés par ces problèmes. Ont été évoqués tour à tour : l'analyse de la chaîne parlée (ou l'étude de la parole à partir des ondes physiques), la nécessité et la possibilité des normalisations dans les échanges de dictionnaires en traduction automatique, lexique et syntaxe dans la structure de l'énoncé, généralités sur les relations entre le plan de l'expression et le plan du contenu, fondements sémantiques de l'analyse syntaxique en documentation automatique, limites et possibilités de la traduction automatique.

Le niveau scientifique élevé des communications et la très nombreuse assistance témoignent une fois de plus de la valeur et de l'avancement en France des travaux sur la traduction automatique et la linguistique appliquée qui la placent au premier rang de la recherche théorique dans ce domaine.