entête
entête

Collèges scientifiques universitaires

La Direction de l'enseignement supérieur a créé depuis 1958 par les décrets des 30 octobre 1958, 17 août 1959 et 2 août 1960 quatorze collèges scientifiques universitaires (C. S. U.). La Direction des bibliothèques de France de son côté a constitué depuis la même date, à l'intention des C. S. U. des dépôts de livres situés soit au collège scientifique universitaire lui-même, soit à la bibliothèque municipale, soit à l'École nationale de médecine et de pharmacie.

Les livres avaient été choisis et achetés par la Direction des bibliothèques (Service technique) et chaque dépôt avait reçu un jeu de fiches (avec indices CDU et vedettes alphabétiques de sujets) pour chaque ouvrage attribué.

A partir de janvier 1962, les dépôts de livres des collèges scientifiques universitaires de chaque académie deviennent une partie des sections « collège universitaire » (C. U.) des bibliothèques universitaires correspondantes, rattachées à la « section centrale » tant en ce qui concerne la subordination du personnel que sur le plan de l'organisation et de la gestion du service. La circulaire n° 1086, du 8 mars 1962, a fait connaître aux chefs des bibliothèques universitaires dans quelles conditions seront gérés les crédits mis à la disposition des bibliothèques universitaires pour les sections « collège universitaire ».

Le tableau ci-après donne les adresses des onze sections « Collège universitaire » actuellement ouvertes en ce qui concerne les collèges scientifiques universitaires. Celles de Saint-Étienne, Le Mans et Orléans sont en cours de constitution.

Académie Collège Adresse
Bordeaux Pau Collège scientifique universitaire
Domaine de la Pépinière
Boulevard Tourasse
Caen Rouen Collège scientifique universitaire
Mont-Saint-Aignan
Grenoble Chambéry Collège scientifique universitaire
I, rue Marcoz
Lille Amiens Bibliothèque municipale
50, rue de la République
Montpellier Perpignan Institut universitaire
Hôtel Pams
18, rue Émile-Zola
Nantes Angers École nationale de médecine et de pharmacie
16, boulevard Daviers
Orléans Tours 1 École nationale de médecine et de pharmacie
2 bis, boulevard Tonnellé
Poitiers Limoges Bibliothèque municipale
6, place de l'Ancienne-Comédie
Rennes Brest Bibliothèque municipale
22, rue Traverse
Strasbourg Metz Collège scientifique universitaire
rue des Vosges
- Mulhouse Bibliothèque municipale
19, Grand'Rue.

  1.  (retour)↑  Rattaché provisoirement à la Bibliothèque universitaire de Poitiers.