Réunion d'étude commune de l'Association internationale des bibliothèques musicales et de l' « American music library association »

Washington, 13-15 septembre 1961

Les thèmes principaux de ces réunions étaient les suivants : le répertoire international des sources musicales (R.I.S.M.); le code international de catalogage de la musique; le projet de dépouillement rétrospectif et courant des périodiques musicaux; différents projets concernant le futur conseil international des archives sonores.

Deux longues séances furent consacrées au R.I.S.M.; l'une devait mettre les Américains au courant de tous les problèmes concernant le R.I.S.M. : son histoire, son organisation, son travail accompli ou en cours, les résultats obtenus. L'autre se rapportait uniquement au travail du R.I.S.M. aux États-Unis et en Amérique latine, travail qui vient d'être organisé définitivement pour le premier de ces pays et qui n'est qu'en voie d'organisation pour les autres.

La séance consacrée au code de catalogage devait confronter les méthodes et les principes européens et américains.

L' « American music library association » ayant constitué récemment une commission spéciale relative au dépouillement des périodiques musicaux, une confrontation très utile des principes et des méthodes a pu avoir lieu, et un nouvel examen peut-être plus pratique, donc plus réalisable, du projet remontant à 1954 d'une organisation internationale de dépouillement des périodiques musicaux amorcé.

Les représentants de la Commission internationale des phonothèques présents à Washington ont mis les Américains au courant de leur projet d'essayer de constituer auprès de l'Unesco un Conseil international des archives sonores. La discussion qui suivit a permis de préciser quelques points et de mieux définir le point de vue américain sur ce projet.