entête
entête

Stage international de documentalistes

Un stage international de documentalistes a eu lieu à Sèvres (Seine-et-Oise) au Centre international d'études pédagogiques du 2 au 21 mai 1961.

Ce stage était organisé par l'Institut national des techniques de la documentation (Conservatoire national des arts et métiers) qui est chargé de la formation des documentalistes.

Le directeur du stage était M. Poindron, directeur des études de l'I. N. T. D. 13 stagiaires de II nationalités différentes ont participé à ce stage : Belgique, Brésil, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, Yougoslavie.

La séance d'ouverture a eu lieu le 2 mai en présence de Mme l'inspectrice générale Hatinguais, directrice du Centre international d'études pédagogiques, et de M. Majewski, directeur de l'Institut central de documentation scientifique et technique de Varsovie, vice-président de la Fédération internationale de documentation et président de la Commission de formation des documentalistes de la F. I. D.

Au cours de leur stage, les participants ont eu des entretiens avec plusieurs personnalités françaises, tels que MM. Boutry, Wyart, Gardin, Cordonnier, Roger, Meyriat, Delavenay, de Grolier, Pagès, Braffort, de Laclémendière, etc... Ils ont visité collectivement, par groupes, ou individuellement, des organismes de documentation (C. N. R. S., Centre d'études nucléaires de Saclay, Saint-Gobain, etc...). Une après-midi a été consacrée à des entretiens avec les représentants de la Division des bibliothèques et ceux de la Division des sciences exactes et naturelles de l'Unesco : MM. Fino et Perrez Vittoria. Les stagiaires ont reçu la visite de M. King, président de la F. I. D., et de M. Humblet, secrétaire général. Deux réceptions ont eu lieu, l'une organisée au Conservatoire national des arts et métiers, l'autre par l'Union française des organismes de documentation à Royaumont. Un déjeuner à l'Unesco a été offert par la Commission française pour l'Unesco.