Chronique

Bibliothèque nationale.

Département des périodiques

Un État des périodiques étrangers reçus par la Bibliothèque nationale en 1959 1, dont les notices ont été établies par Mlle R. Plainchault, vient d'être publié par le Département des périodiques. Cet état donne la liste alphabétique des 4.600 publications périodiques (revues, puis, dans une seconde liste, journaux quotidiens) éditées à l'étranger qui sont reçues à la Bibliothèque nationale. Chaque titre est suivi des noms de la ville et du pays de publication, d'un chiffre correspondant à la Classification décimale universelle, et de la cote de la Bibliothèque nationale.

Un index des titres en caractères cyrilliques, arabes, hébraïques et grecs et la table des organismes cités dans les titres complètent ce volume.

Bibliothèques de l'Université de Paris.

Bibliothèque nordique

La Bibliothèque nordique (fonds fenno-scandinave de la Bibliothèque Sainte-Geneviève) a entrepris la publication d'ouvrages susceptibles de renseigner le public français sur les divers aspects des pays scandinaves, qu'il s'agisse d'histoire politique ou sociale, d'art ou d'industrie, et de littérature.

C'est dans le cadre de cette collection que vient de paraître un ouvrage d'Alfred Jolivet sur Pontoppidan 2, auteur particulièrement représentatif du Danemark.

Musée de la guerre

Le 15 juin 1960, le Musée de la guerre a présenté ses collections de journaux du front 1914-1918 à l'occasion du don fait par l'Amicale des journalistes du front.

Reçues par Mme Barthe, conservateur au Musée de la guerre, et M. Debyser, conservateur chargé de la direction de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et du Musée de la guerre, environ soixante-quinze personnes se sont trouvées réunies : anciens « journalistes du front » autour de leur président M. E. Moussat et M. A. Charpentier, « Ceux de Verdun » et leur président, M. Durassié, et le colonel Texier, le colonel Galiéry, représentant du « Souvenir français », le colonel Foulon, représentant M. Quinson, maire de Vincennes, ancien ministre des Anciens combattants, le chef du secrétariat particulier de M. Triboulet, ministre des Anciens combattants, etc...

MM. André Dunoyer de Segonzac, dont les œuvres sur la guerre 1914-1918 sont déposées au Musée, J. Lemordant, le peintre de 1914-1918 devenu aveugle, Jacques Meyer, conseiller d'État, Gabriel Perreux, Mme André Mare, etc..., ont honoré le Musée de leur présence dans cette circonstance.

M. E. Moussat a exprimé pour tous la satisfaction de voir les collections des « Journalistes du front » solennellement déposées au Musée de la guerre et invité les membres de l'assistance à évoquer « leurs communs souvenirs de grandeur, de souffrance et de fraternité ».

Bibliothèques municipales.

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

La Bibliothèque Méjanes vient de recevoir un exemplaire de sept ouvrages illustrés par Henri Matisse, donnés par Mme Duthuit-Matisse, qui réalisait ainsi un vœu exprimé par sa mère Mme Matisse. Ces ouvrages étaient présentés à l'exposition Matisse qui s'est tenue du 8 juillet à la fin août au Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence.

Exposition « André Campra et son temps ». La ville d'Aix-en Provence et la Faculté des lettres de l'Université ont tenu à commémorer le tricentenaire de la naissance du compositeur André Campra à Aix en 1660 par une exposition « André Campra et son temps ».

La Bibliothèque Méjanes a pris une part active à l'organisation de l'exposition. De nombreux établissements ont accepté de prêter des documents relatifs à la vie et à l'œuvre de Campra : la Bibliothèque nationale, la Bibliothèque de l'Arsenal, les bibliothèques d'Arles, d'Avignon, de Carpentras, de Marseille, de Toulouse, de Versailles, les Archives nationales, les Archives de la Maîtrise d'Aix, des Bouches-du-Rhône, de Haute-Garonne, de Seine-et-Oise. Enfin des collectionneurs et des musées ont prêté des tableaux, gravures, médailles et toiles peintes : MM. André Meyer, Cherpin, Thibaux, le Musée des arts décoratifs, le Musée Granet.

L'exposition, installée dans une salle du Musée des tapisseries, a été inaugurée le 13 juillet 1960 par M. Pierre Guiral, professeur d'histoire contemporaine à la Faculté des lettres d'Aix, et Me Paul Jourdan, conseiller municipal.

D'une façon aussi vivante que possible, les organisateurs dirigés par M. Guiral se sont efforcés de retracer la vie de Campra et le cadre dans lequel elle se déroula : sa naissance et ses débuts à la maîtrise d'Aix, sa carrière religieuse à Arles, Toulouse et Notre-Dame de Paris, sa carrière profane avec la composition des ballets et des opéras.

Parmi les documents les plus intéressants, signalons, à côté de nombreuses partitions envoyées par la Bibliothèque nationale, l'unique exemplaire d'un médaillon de Campra, son testament, la Messe des morts de Gilles, un portrait de Lalande, de belles reliures aux armes des rois de France et du Régent, deux dessins de Granet.

L'exposition est complétée par des instruments de musique de l'époque : basson, guitare, épinette, viole de gambe, un grand lutrin avec livres de choeur en parchemin enluminés du XVIe siècle et divers tableaux et livres illustrés représentant des scènes de musique. L'exposition s'est prolongée jusqu'au 16 août 1960.

Aurillac (Cantal).

Dans le cadre des manifestations qui ont célébré le cinquantenaire de la mort du félibre Arsène Vermenouze, une exposition 3 a été organisée aux archives départementales d'Aurillac par Mlles Bouyssou, directrice des services d'archives, et Royer, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale, sous la direction de M. Abel Beaufrère, président de la Société de la Haute-Auvergne et du Comité Vermenouze. Les documents présentés avaient été prêtés par la Bibliothèque d'Aurillac, par les Archives départementales et par la famille du poète.

Bordeaux (Gironde).

La Bibliothèque municipale de Bordeaux vient de recevoir un lot de plus de huit cents volumes qui lui ont été légués par M. Géo Chalus, ancien conseiller municipal. Ces ouvrages sont pour la plupart des livres illustrés du XVIIIe et du xixe siècles, d'un grand intérêt bibliophilique.

Colmar (Haut-Rhin).

Nous publions une note de Mlle Orieux, bibliothécaire à la Bibliothèque municipale de Colmar, sur l'exposition « Manuscrits et livres anciens » qui a été inaugurée à la Bibliothèque le 27 juillet 1960.

A la Bibliothèque de la ville de Colmar, vient d'être ouverte une nouvelle exposition, destinée à montrer, tant aux Colmariens qu'aux nombreux touristes de l'été, quelques richesses du fonds ancien.

Les confiscations révolutionnaires, frappant les seigneuries et les nombreuses abbayes de la région, ont doté la municipalité de Colmar de trésors parfois inestimables, en manuscrits et en incunables. Faut-il rappeler que la Bibliothèque de Colmar est au premier rang des bibliothèques municipales de France par le nombre de ces derniers ?

L'Alsace, évidemment, constituait un lieu privilégié, encerclée par les villes de Strasbourg et de Bâle, qui furent parmi les premières à posséder des presses typographiques. D'autre part, voie de passage de l'est à l'ouest et du sud au nord elle avait vu venir d'Italie les fabricants de papier qui, attirés par les cours d'eau nombreux et clairs des vallées vosgiennes, y ont installé des moulins dès 1463.

Et n'est-ce pas un Colmarien, Michel, dit Freiburger, qui, appelé par son ancien condisciple Jean Heylin, dit La Pierre, prieur de Sorbonne, se mit en marche vers Paris, à la fin de l'année 1469, avec Martin Crantz et Ulrich Gering, en vue d'y fonder le premier atelier typographique.

En raison de toutes ces lettres de noblesse, la Bibliothèque a tenu à présenter au public antiphonaires et missels, psautiers et Bibles, chroniques et armoriaux et tant de textes littéraires célèbres. Quel choix opérer et que citer de préférence ? L'on hésite à laisser les autres documents dans l'ombre.

Mais puisqu'il faut bien se limiter, alors signalons ces « joyaux » provenant du couvent des Dominicaines d'Unterlinden, de Colmar : un obituaire, une biographie des premières moniales, un petit livre de miracles, très gracieusement illustré. Dans une autre vitrine, les visiteurs ont admiré un recueil d'Évangiles et d'Épîtres du VIIIe siècle, dont la calligraphie, d'une main bénédictine de Murbach, est remarquable. Plus loin, d'imposants antiphonaires de l'abbaye cistercienne de Paris offrent au regard émerveillé de majestueuses lettrines sur fond d'or, et tel Missel de délicats et élégants encadrements de page.

Les mêmes soucis ont présidé au choix des incunables retenus pour l'exposition : l'esthétique, bien sûr, mais aussi le désir de présenter, dans toute leur variété, les différentes manifestations du livre imprimé, qui cherchait son expression. Perfection de la mise en page (Bible imprimée par Jean Mentelin à Strasbourg vers 1460), élégance d'Alde Manuce (Œuvres d'Aristote, en grec, 1495), naïveté des frustes bois germaniques (Seelenwurzgarten, Ulm, Conrad Dinckmuth, 1488 - Fabulae, d'Esope, Strasbourg, Henri Knoblochtzer, circa 1481), finesse des gravures italiennes (Le Décaméron, Venise, 1498).

Devons-nous aussi tirer quelque gloire de la possession d'un Herbier et d'un Saint-Augustin, frappés de la marque typographique de Fust et Schöffer; d'un Spiegel der menschlichen Behaltnisse de 1476 (Bâle, Bernard Richel); de l'édition de 1486, par Erhard Reuwich, à Mayence, des Pérégrinations de Breidenbach; d'un exemplaire extrêmement rare du Petit Artus de Bretagne (Lyon, 1493); ou de la protestation de Dietrich, archevêque-électeur de Mayence, contre sa destitution, lors du sac de la ville par les troupes d'Adolphe de Nassau en 1462, protestation qui revêt la forme d'un « placard » destiné à être apposé sur les murs ?

Toutes ces richesses ont été mises à la disposition du public averti et érudit, ou seulement curieux et de bonne volonté.

Marseille (Bouches-du-Rhône).

Le Prix de la Fondation Toutain a été accordé par l'Académie française à M. Bouyala d'Arnaud, conservateur de la Bibliothèque municipale de Marseille, pour son ouvrage Évocation du Vieux-Marseille, qui avait déjà obtenu l'année dernière le Prix de la littérature régionaliste décerné par la Société des gens de lettres.

Narbonne (Aude).

Une « Rétrospective Plantin 4» a été inaugurée à la Bibliothèque municipale de Narbonne. Cette exposition, qui a pu être organisée grâce au concours de la Bibliothèque municipale de Toulouse et du Musée Plantin-Moretus d'Anvers, présentait des ouvrages imprimés par Plantin, notamment sa célèbre « Bible polyglotte ».

Nice (Alpes-Maritimes).

La Bibliothèque municipale de Nice a organisé, en collaboration avec les Musées de Nice, l'exposition « Peintres à Nice et sur la Côte d'Azur, 1860-1960 », qui a été inaugurée au Palais de la Méditerranée le 26 juillet 1960 en présence des autorités préfectorales et municipales. Cette exposition présentait de nombreuses œuvres des six peintres qui avaient été retenus parmi ceux qui ont fréquenté la Côte d'Azur depuis un siècle : Braque, Chagall, Dunoyer de Segonzac, Picasso, Van Dongen et Villon.

Tours (Indre-et-Loire).

A l'occasion du quatrième stage d'été du Centre d'études supérieures de la Renaissance, une exposition sur les « Traducteurs tourangeaux » du XVIe siècle a été organisée à la Bibliothèque municipale de Tours; elle est restée ouverte jusqu'au 30 septembre.

Troyes (Aube).

Une exposition sur « La Monnaie de Troyes » a été organisée à la Bibliothèque municipale de Troyes, par M. Giard, chargé de mission numismatique, avec les collections de la Bibliothèque et du Musée de Troyes. Elle permet de retracer l'histoire des ateliers champenois depuis l'époque gauloise jusqu'au XVIIIe siècle.

Bibliothèques municipales de la Seine.

Le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris du 30 juin 1960 publie le tableau statistique des prêts effectués dans les bibliothèques communales de la Seine pendant l'année 1959. Le chiffre des prêts s'élève à 1.715.888, ce qui représente une augmentation de 175.042 sur le chiffre atteint en 1958. La Bibliothèque d'Ivry-sur-Seine a été transférée dans ses nouveaux locaux où, grâce à l'acquisition d'appareils audio-visuels, elle a pu organiser des conférences en liaison avec le ciné-club.

Lecture publique.

Loiret.

Le numéro 13 du Bulletin du Bibliobus du Loiret (2e trimestre 1960) est essentiellement consacré à l'Angleterre : dernière partie d'une étude sur le roman anglais, suivi du catalogue des ouvrages d'auteurs anglais que possède le Bibliobus, article sur Graham Greene, et petite bibliographie sur l'Angleterre.

Un résumé des activités du bibliobus depuis sa création, en 1955, complète ce fascicule et précise les goûts des différentes catégories de lecteurs du département.

  1. (retour)↑  Bibliothèque nationale. Imprimés (Département). Paris. - État des périodiques étrangers reçus par la Bibliothèque nationale en 1959. Notices établies par Mlle R. Plainchault... - (Paris, Bibliothèque nationale), 1960. - 28 × 2I cm, VII p. - 573 col.
  2. (retour)↑  Jolivet (Alfred). - Les Romans d'Henrik Pontoppidan. Cinquante années de vie danoise. -Paris, Bibliothèque nordique, 1960. - 24 cm, 112 p. (Bibliothèque nordique, vol. 4.)
  3. (retour)↑  Arsène Vermenouze. 1850-1910. Exposition organisée pour le cinquantenaire de sa mort. [Av.-pr. d'Abel Beaufrère. Introd. de Jean Mazières. Cat. par L. Bouyssou et A.-M. Royer.] - Aurillac, Archives départementales, 1960. - 20,5 cm, 63 p., ill., couv. ill.
  4. (retour)↑  Plantin. - Narbonne, Bibliothèque de la ville de Narbonne, 1960. - 25 cm, 20 f. n. ch., ill.