Nouvelles brèves

La IIe Conférence mondiale sur l'éducation des adultes, organisée par l'Unesco, s'est tenue du 22 au 31 août 1960 à Montréal.

Au début de 1960, l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) a institué un nouveau système d'échanges internationaux de doubles de publications médicales, en coopération avec les organismes déjà existants; elle jouera le rôle de centre d'information (O.M.S., Section de la bibliothèque et de la documentation, Palais des Nations, Genève).

Un stage régional sur la bibliographie, la documentation et les échanges internationaux de publications en Amérique latine, organisé par le gouvernement du Mexique avec l'aide de l'Unesco, se tiendra à Mexico du 2I novembre au 4 décembre 1960. Les directeurs de bibliothèques, les instituts bibliographiques et les centres nationaux d'échanges des États membres de l'Amérique latine pourront y participer; des observateurs pourront être envoyés par d'autres États membres et par les organisations internationales. La langue de travail sera l'espagnol. (Pour tous renseignements : Division des bibliothèques, de la documentation et des archives, Unesco, place de Fontenoy, Paris VIIe.)

Un stage régional d'études sur le développement des bibliothèques en Asie du sud, organisé par l'Unesco avec le concours du gouvernement de l'Inde, se tiendra à l'Université de Delhi du 3 au 14 octobre 1960 : Afghanistan, Birmanie, Ceylan, Inde, Iran, Népal, Pakistan, Thaïlande seront représentés; des observateurs pourront être envoyés par d'autres états membres et par des organisations internationales. La langue de travail sera l'anglais. (Pour tous renseignements : Section de développement des bibliothèques. Division des bibliothèques, de la documentation et des archives, Unesco, place de Fontenoy, Paris VIIe.)

La « Boston medical library » et la « Harvard University library » seront réunies dans les années prochaines pour former la Francis A. Countway library pour laquelle des bâtiments sont en construction.

Le « Council on library resources » a annoncé la continuation de l'étude sur les systèmes de prêt dans les différents types de bibliothèques, par le bureau d'organisation du travail « George Fry and Associated », sous le contrôle de l' «American library association's library technology project ».

La « Medical library association » a reçu de la Fondation Rockfeller une subvention de $24.000 pour la période du Ier juin 1960 au 31 mai 1963, afin de permettre à 27 bibliothécaires de bibliothèques médicales de tous pays de travailler pendant six mois ou un an dans une école de bibliothécaires et de faire un stage dans de nombreuses bibliothèques médicales des U.S.A. (Medical library association, University of California medical center, Los Angeles, Calif.)

Une grande collection d'archives du « World war II Office of scientific research and development » (O.S.R.D.), du « National defense research committee » et du « Committee on medical research » vont être donnés à la « Library of Congress », qui les mettra à la disposition du public après classement. L' « Officeof technical service in the Department of commerce » fera des copies de ces documents, qui seront mises en vente.

La cc Speciallibraries association » (SLA) a reçu deux subventions de la « National science foundation » : l'une de $ 24.000 pour aider le « SLA Translation center » à la « John Crerar library » (Chicago) ; l'autre de $ 34.105 pour une étude sur les travaux de traductions scientifiques et techniques effectués dans les universités, les instituts de recherche, les entreprises industrielles.

La nouvelle British national reference library of science and invention sera construite vraisemblablement entre 1963 et 1965; elle sera une extension de la « Patent office library » et recevra les collections scientifiques du « British Museum », auquel elle sera rattachée.

Le Xe Congrès scientifique du Pacifique se tiendra du 2I août au 6 septembre 196I à l'Université de Hawaï. Pour se renseigner au sujet du colloque sur l'information scientifique qui se tiendra à l'occasion de ce congrès, s'adresser à : Dr Burton W. Adkinson, section organizer, Section of scientific information, Pacific science congress, C/O National science foundation.

Les 7.000 volumes (environ) qui subsistent de l'ancienne «Juden Bibliothek » du journal antisémite Der Stürmer, sont en cours de catalogage à la « Nürnberger Stadtbibliothek ». La plus grande partie des ouvrages rassemblés par les nationaux-socialistes sur l'histoire, le rôle économique, la culture et la religion des Juifs a été transmise à la « Jüdischen Dokumentenzentrale » à Offenbach.

Un Scandinavian documentation center, SCANDOC (2136 P Street, N. W., Washington 7, D. C.) a été ouvert en mai 1960 par le « Scandinavian council for applied research » (SCAR), afin de favoriser les échanges d'information scientifique et technique entre la Scandinavie (Danemark, Finlande, Norvège, Suède), les États-Unis et le Canada.