entête
entête

Nécrologie

Suzanne Chainaye

Mlle Chainaye, Suzanne, sous-bibliothécaire contractuelle à la Bibliothèque universitaire de Paris, est née à Bruxelles le 29 janvier 1897 et décédée à Paris le 3 février 1960.

Jusqu'en 1940 Mlle Chainaye a enseigné en Belgique et a collaboré, de 1932 à 1940, au quotidien « La Gazette ».

Lors de l'invasion de son pays en 1940, la France devint son pays d'adoption et elle y acquit la naturalisation.

Étant titulaire du Diplôme de bibliothécaire belge, elle put, en 1945, être recrutée en qualité de bibliothécaire auxiliaire à la Bibliothèque de la Sorbonne où grâce à sa qualification professionnelle et à sa connaissance de langues étrangères, en particulier du néerlandais, elle apporta une aide utile au service des périodiques.

En dehors de ses occupations professionnelles, Mlle Chainaye s'est attachée à l'étude de questions concernant l'histoire de la musique au XIXe siècle et on lui doit un ouvrage : De quoi vivait Chopin.

Plus particulièrement elle entreprit en collaboration une édition commentée de la Correspondance de Chopin, dont les deux premiers tomes ont été publiés; le troisième tome vient de paraître 1.

  1.  (retour)↑  Chopin (Frédéric). - Correspondance, recueillie, révisée, annotée et traduite par Bronislas Edouard Sydow, en collaboration avec Suzanne et Denise Chainaye. - Paris, Richard-Masse, 1953-1960. - 3 vol. gr. in-8°, pl., portr., fac-sim., musique.