Machine documentaire

Le Service de documentation du Centre d'études nucléaires de Saclay (Commissariat à l'Énergie atomique) a organisé le 10 mars à Saclay une réunion d'information pour l'étude d'une machine documentaire.

Cette réunion était présidée par M. Jean Debiesse, directeur du Centre d'études nucléaires de Saclay, assisté de M. R. Guilloux, chef du Service de documentation, de MM. Braffort, Leroy, etc... Un très grand nombre d'organismes, bibliothèques et centres de documentation étaient représentés. M. Poindron et Mlle Salvan y assistaient au nom de la Direction des bibliothèques de France.

Le Commissariat à l'énergie atomique a déjà procédé à des études. Toutefois les expériences étrangères ayant prouvé que le succès ne pouvait être obtenu et la rentabilité d'une telle machine assurée que par la collaboration d'associations, même par des grands organismes internationaux ou par un effort à l'échelon gouvernemental, il a été estimé nécessaire de poser la question sur la plan national. Les organismes qui souhaiteraient participer à des groupes de travail ont été invités à faire connaître leurs intentions.