Statut des fonctionnaires du Bureau universitaire de statistique et de documentation scolaire et professionnelle

Le Journal Officiel du 7 mars 1959 (n° 56, pp. 2848-285I) publie un décret (n° 59-376) portant règlement d'administration publique relatif au statut particulier des fonctionnaires du Bureau universitaire de statistique et de documentation scolaire et professionnelle.

On retiendra notamment, de ce décret, les conditions de titres exigées des candidats au concours extérieur pour le recrutement de documentalistes assistants. Les candidats, âgés de moins de trente-cinq ans au Ier janvier de l'année en cours, doivent posséder, d'une part, le Baccalauréat ou un diplôme équivalent, et d'autre part, l'un des titres suivants : Baccalauréat en droit, Diplôme de conseiller d'orientation professionnelle, Diplôme de documentaliste délivré par l'Institut national des techniques de la documentation, Certificat d'aptitude de statisticien délivré par l'Institut de statistique de l'Université de Paris, Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire, Diplôme délivré par un institut de psychologie des facultés ou diplôme reconnu équivalent.

Les documentalistes assistants ont la faculté de se présenter, après cinq ans de services effectifs, au concours pour le recrutement de documentalistes; ils peuvent également être nommés, après inscription à un tableau d'avancement, directeurs régionaux.