Livres microfilmés destinés aux grands malades paralysés

Le Conseil national des bibliothèques d'hôpitaux (C. N. B. H.) de la Croix-Rouge de Belgique, 137, avenue Louise à Bruxelles, constitue actuellement la première collection de livres récréatifs reproduits sur microfilms, en français et en flamand et destinés aux appareils de projection réservés aux grands malades paralysés.

Cette première série de 100 volumes qui comprend de bons romans, des ouvrages d'aventure et de vulgarisation, des biographies et des albums d'images est tirée à raison d'un négatif et deux positifs par volume, sur film de 35 mm. L'exonération des droits d'auteur est sollicitée par une lettre personnelle adressée aux éditeurs ou aux auteurs de chaque ouvrage. Le C. N. B. H. commencera sous peu à distribuer des livres microfilmés aux malades atteints de poliomyélite. Il voudrait encourager et promouvoir dès le début la coopération internationale, il souhaite obtenir une collaboration aussi efficace que possible par des prêts et des échanges éventuels de microfilms entre les organismes étrangers de même langue. Dès à présent, il tient à la disposition des intéressés les listes des livres microfilmés de manière à éviter de multiplier les microfilms des mêmes ouvrages.

Les résolutions suivantes, présentées par le C. N. B. H. ont été adoptées par la Commission des bibliothèques d'hôpitaux de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (FIAB) qui a tenu sa XXIVe session à Madrid en octobre 1958.

La Commission des bibliothèques d'hôpitaux de la FIAB souhaite :
I. La création en langues diverses de microfilms de livres destinés aux appareils de lecture pour les grands malades handicapés.
2. L'unification du format de ces microfilms - en 35 mm de préférence.
3. Que les associations membres de la FIAB demandent à leurs gouvernements respectifs l'exonération générale des droits d'auteurs pour la reproduction sur microfilms, d'ouvrages réservés aux malades.
4. L'exonération des droits de transports et de douane pour l'échange d'un pays à l'autre des livres microfilmés destinés aux appareils de lecture pour les grands malades handicapés.