entête
entête

Quatrième centenaire de la « Bayerische Staatsbibliothek » à Munich

La Bibliothèque de l'État bavarois dont la création remonte au duc Albert V de Bavière tenait à fêter cette année son quatrième centenaire Cette célébration s'est ainsi trouvée avec le 800e anniversaire de la fondation de Munich, commémoré par une série de manifestations où la vie intellectuelle et artistique a sa place, en particulier la belle exposition consacrée au Siècle du Rococo.

Les fêtes anniversaires de la Bibliothèque - les 25 et 26 juillet - se sont déroulées au cours de deux journées auxquelles les autorités bavaroises et le directeur général de la bibliothèque, le Dr Gustav Hofmann, avaient voulu donner un véritable éclat. Ils avaient très aimablement convié autour d'eux non seulement les dirigeants des principales bibliothèques allemandes, mais des représentants des grandes bibliothèques européennes (Londres, Copenhague, Stockholm, Oslo, La Haye, Leyde, Bruxelles, Rome, Berne, Insbruck, Vienne, Florence, Madrid, Belgrade, Zagreb, Lljubljana et Paris), un membre de la « Library of Congress » et des membres représentants des associations nationales (F. I. A. B. associations nationales). Pour la France, figuraient à ces cérémonies, M. Jean Porcher, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale et M. Jacques Lethève, secrétaire général de l'A. B. F.

La séance principale fut consacrée aux discours de bienvenue et de remerciements et à une conférence de M. Hofmann, retraçant l'évolution historique de la « Bayerische Staatsbibliothek », puis exposant, à l'aide de plans et de maquettes son développement actuellement prévu qu'achèveront la reconstruction en cours des bâtiments bombardés et la construction d'une nouvelle aile.

Un excursion à l'église bénédictine d'Andechs, sur les bords de l'Ammersee, des visites de l'exposition européenne du « Rococo » et de l'exposition de 250 chefs-d'œuvre de la bibliothèque, parmi lesquels le fameux Codex Aureus, un concert de musique du XVIIIe siècle au théâtre de l'ancienne Résidence des rois de Bavière, récemment reconstruite, complétèrent le programme de ces manifestations.

Elles se terminèrent le 26 au soir par une réception fastueuse dans la galerie, nouvellement restaurée elle aussi, de l' « Antiquarium » de la Résidence, réception qui fut honorée de la présence du président de la République fédérale, M. Théodore Heuss.