Sciences sociales appliquées aux progrès de l'Éducation permanente

La Direction des bibliothèques de France a été représentée par M. Poindron au stage international organisé à l'Institut national d'éducation populaire de Marly-le-Roi du 2 au 7 juin 1958 sur le thème : « Sciences sociales appliquées aux progrès de l'éducation permanente ».

Ce stage était organisé par le Groupe d'études du loisir du Centre d'études sociologiques (CNRS), et animé par M. Joffre Dumazedier.

Pour celui-ci, « les éducateurs ont à répondre au problème le plus difficile de toute l'histoire de l'éducation : l'élévation permanente du niveau de culture de toutes les couches de la société, en fonction des besoins de plus en plus complexes de l'évolution et par le moyen des activités les plus ambiguës : les activités de loisir. Pour résoudre un tel problème, seul un front commun des éducateurs professionnels et des leaders populaires, des informateurs et des cadres sociaux peut venir à bout de ce problème... Des équipes devraient adopter devant ce problème une attitude de recherche créatrice, à la fois inventive et expérimentale. Elles devraient s'adjoindre de plus en plus des créateurs et des chercheurs... »

Dans le même article de L'Éducation nationale du 13 mars 1958, dont nous avons extrait ce passage, M. Dumazedier ajoutait : « Nous souhaitons que tous les éducateurs s'initient dans l'avenir à cette dynamique socio-culturelle du loisir. Nous devons l'élaborer, la perfectionner tous ensemble pour que « l'éducation permanente » soit à la mesure des besoins culturels de notre inquiétante et prometteuse époque ».

C'est pourquoi le stage organisé par le Groupe d'études du loisir s'était proposé:
- de définir l'attitude expérimentale dans l'expansion et l'organisation de l'éducation permanente;
- de donner des informations de base sur l'apport possible des sciences sociales à la solution de ces nouveaux problèmes d'un secteur nouveau de l'Éducation nationale;
- d'élaborer un dispositif permanent d'observation et d'expérimentation sur les problèmes de contenu, de méthode, d'équipement soulevés par le changement du niveau culturel des différents milieux sociaux qui composent notre pays;
- de constituer un groupe de recherches permanent où des responsables de l'action culturelle par les grands moyens d'information, les institutions ou les associations récréatives ou culturelles, coopéreraient avec les spécialistes des sciences sociales de la culture populaire sur la base des travaux du Centre national de la recherche scientifique.