Commission des thèses

La Commission des thèses s'est réunie le mardi 25 février, 55, rue Saint-Dominique, sous la présidence de M. Julien Cain.

Présents :
Mlle Bruchet, conservateur de la B. U. de Lille;
M. Calmette, conservateur en chef de la Bibliothèque de la Sorbonne, chef du service des échanges universitaires;
Mlles Cannac, conservateur à la Bibliothèque nationale; Dougnac, conservateur en chef du Département des entrées à la Bibliothèque nationale;
MM. Dumont, professeur à la Faculté de Droit, représentant M. le doyen de la Faculté de droit;
Dupouey, représentant la Direction générale des affaires culturelles et techniques au Ministère des affaires étrangères;
le Dr Hahn, conservateur en chef de la Bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris;
Legouis, représentant le Conseil de l'enseignement supérieur;
Piquard, conservateur en chef, chargé de l'administration des bibliothèques de l'Université de Paris;
Poindron, conservateur en chef, chef du service technique de la Direction des bibliothèques de France;
Rachou, représentant la Direction de l'enseignement supérieur;
Mlle Salvan, conservateur au service technique de la Direction des bibliothèques.

Excusés :
MM. Fabre, doyen de la Faculté des sciences de Paris;
Pérès, doyen de la Faculté de médecine de Paris;
Renouvin, doyen de la Faculté des lettres de Paris.

La Commission a été mise au courant de l'enquête menée dans les bibliothèques universitaires de province en ce qui concerne le dépôt des thèses. Elle a envisagé le dépôt des thèses dactylographiées qui, malgré certaines améliorations, est loin d'être encore pleinement satisfaisant.

Il a été décidé de transmettre à la Direction de l'enseignement supérieur un vœu relatif à cette question. Il serait souhaitable en effet qu'aux thèses dactylographiées soient substituées des thèses multigraphiées (par stencil ou par un autre moyen), ce qui permettrait de revenir au chiffre normal du dépôt. Les thèses de lettres et de sciences devant être désormais imprimées (circulaire du 6 juillet 1953), la multigraphie serait exigée pour toutes les thèses de droit et de médecine n'ayant pas bénéficié d'une subvention de la Direction de l'enseignement supérieur. Si cette mesure était adoptée, on ne verrait plus les candidats docteurs faisant imprimer leur thèse après la soutenance se dispenser du dépôt. Un des problèmes les plus graves concernant les thèses serait ainsi résolu.

La Commission a envisagé la nécessité d'attribuer la collection complète des thèses aux nouveaux établissements d'enseignement supérieur qui doivent être créés dans les années qui viennent.

En ce qui concerne les échanges de thèses, la Commission a entendu un exposé de M. Calmette sur l'historique des échanges tel qu'il fonctionne depuis l'arrêté de 195I et pris acte des négociations actuellement en cours.

En ce qui concerne, enfin, le catalogage et la bibliographie des thèses, la Commission a été mise au courant des progrès récemment réalisés : en ce qui concerne les thèses françaises, l'organisation de la multigraphie sur le plan local a permis de hâter l'élaboration du catalogue dont la première étape est constituée par la Bibliographie de la France, le Catalogue des thèses et écrits académiques, étant préparé au Service des échanges universitaires. Certaines améliorations de présentation ont été envisagées, de même que l'établissement éventuel d'un index alphabétique par noms d'auteurs et d'un index par ordre alphabétique de matières (annuel). Il a été rappelé que la refonte quinquennale arrêtée en 1929 devait être reprise. Il a été décidé enfin que, les publications désignées dans le nom d' « Écrits académiques » étant mal définies et du reste très peu nombreuses, le titre suivant soit désormais adopté : Catalogue des thèses des Universités françaises.

En ce qui concerne les thèses étrangères, la commission a été mise au courant du projet de catalogage central des fiches, actuellement en cours de réalisation au Service de multigraphie.