entête
entête

Le Congrès postal universel accorde des facilités à l'expédition des livres

Faisant siennes plusieurs initiatives inspirées par l'Unesco, l'Union postale universelle en son XIVe Congrès qui s'est achevé à Ottawa le 27 septembre a accordé une série de facilités à l'expédition postale de livres, journaux et autres publications. Les délégués des administrations postales de 96 pays ont participé aux travaux du congrès.

Suivant ces nouveaux règlements, le poids maximum d'un colis de livres est porté de 3 à 5 kilogs. Par accord spécial entre les administrations postales, ce maximum pourra même être porté à dix. Des colis destinés à la même adresse pourront être groupés dans un même sac postal sans qu'interviennent, dans ce cas, les limites de poids.

En outre, la réduction des tarifs déjà accordée aux journaux sera étendue aux livres. Les publications destinées aux aveugles seront totalement exemptées de frais de port et d'enregistrement.

Le congrès s'est aussi efforcé de simplifier les règlements concernant les abonnements aux journaux; ces règlements permettent de payer dans la monnaie locale, aux bureaux de poste, les abonnements aux journaux et magazines étrangers, et ils assurent des tarifs réduits.

Autre décision très importante, le congrès a virtuellement aboli les frais d'inspection douanière des livres et autres imprimés non soumis aux taxes d'importation. Le congrès a demandé aux États membres de s'abstenir d'imposer l'importation de livres, journaux, revues et catalogues de livres.

Les nouveaux règlements entreront vraisemblablement en vigueur en octobre 1958, après que les diverses administrations nationales auront révisé leurs règlements conformément aux décisions d'Ottawa. Ces décisions marquent un progrès, dû à l'Unesco et à l'U. P. U., dans l'utilisation de la poste au service de la libre circulation de l'information. L'Unesco avait déjà obtenu des concessions analogues pour l'expédition des publications et du matériel éducatif lors de congrès régionaux concernant l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et le Moyen-Orient.