entête
entête

Nécrologie

Henri Bel,

M. Henri Bel, bibliothécaire en chef honoraire de l'Université de Montpellier, est décédé le 8 octobre 1957, à l'âge de quatre-vingt-dix ans.

Licencié ès lettres, il fit toute sa carrière, à l'exception d'un bref séjour à Dijon, à la Bibliothèque universitaire de Montpellier, où il était entré comme stagiaire en 1889 et dont il devait devenir le bibliothécaire en chef le 1er janvier 1911. Il assura le transfert de la bibliothèque centrale dans ses nouveaux locaux du Palais universitaire et présida aux transformations et aux aménagements qu'exigeait l'accroissement constant des collections.

Lorsqu'il atteignit en 1933 l'âge de la retraite, il ne se crut pas délié pour autant de ses obligations envers les bibliothèques et apporta un concours précieux à ses successeurs, en assumant le service des échanges des périodiques des sociétés savantes, notamment de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier, à laquelle il appartenait depuis 1925. L'intérêt qu'il portait à la lecture publique le désignait pour la présidence du premier comité consultatif de la Bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault. Ses autres activités étaient tout entières consacrées aux œuvres charitables. Nommé vice-président du Bureau de bienfaisance, il exerça, jusqu'à ce que ses forces'ne lui permissent plus de quitter son domicile, auprès des humbles et des déshérités, qui lui vouaient une réelle affection, un véritable ministère municipal de la charité.

Avec lui disparaît l'un des derniers survivants d'une génération de bibliothécaires qui furent les artisans de la transformation des anciennes bibliothèques des facultés en bibliothèques universitaires, ainsi que de leur adaptation aux besoins sans cesse nouveaux de l'activité universitaire et de la recherche scientifique.