entête
entête

23e Conférence de la Fédération internationale de documentation (F. I. D.)

La 23e Conférence de la Fédération internationale de documentation s'est réunie à Paris du 16 au 21 septembre à la Fondation nationale des sciences politiques, la Commission C. D. U. relative à l'Electrotechnique et sa sous-commission Télécommunications siégeant depuis le 10 septembre.

L'organisation de la Conférence a été assurée par le Secrétariat général du Comité français de la documentation.

Au cours de la Conférence ouverte par des allocutions de M. Julien Cain, président du Comité français de la documentation, et du Dr. King, président de la F. I. D., se sont réunis le bureau et le comité des voies et moyens, le conseil, l'assemblée générale, les comités d'étude et les éditeurs d'un certain nombre de revues publiant des analyses ou des bibliographies intéressant la documentation et la bibliothéconomie.

Il n'est pas question de rendre compte ici dans le détail des travaux accomplis au cours de la conférence, un résumé en a paru dans les Informations F. I. D., n° 10, 15 octobre 1957, pp. 36-38, et le compte rendu en sera publié dans la Revue de la documentation de février 1958.

Cent soixante-cinq délégués environ, dont 60 français, représentant 23 contrées et 5 organisations internationales ont pris part à la Conférence.

Les comités d'étude suivants se sont réunis : FID /A-Droit d'auteurs et photocopies, FID /CA-Théorie générale de la classification (co-rapporteur M. Eric de Grolier), FID /CCC-Comité central de classification, FID /CC-Classification décimale universelle, FID /C 35-Sciences administratives (rapporteur M. Dubuc), FID /C 531.7-Mesure et contrôle, FID /C 61 /SC 615-Pharmacie, FID /C 621.3-Electrotechnique et sous-comité 621.39-Télécommunications, FID /C 629-Technique des moyens de transport, FID /C 63-Agriculture (rapporteur M. Kervégant), FID /C 65-Organisation scientifique (rapporteur M. Lampel), FID /C 66-Industries chimiques, FID /C 66.70 /3-Traitement tinctorial des fibres et tissus, FID /I-Services d'information, FID /S-Sélection mécanique, FID /TD-Formation professionnelle du documentaliste.

Au cours de l'assemblée générale, M. Meyriat, directeur des services de documentation de la Fondation nationale des sciences politiques, a présenté les rapports de M. Coblans et de Miss Kyle établis à la demande de l'Unesco sur les méthodes et techniques nouvelles de diffusion des connaissances 1.

Le Comité français de la documentation était représenté au conseil par M. Julien Cain et par M. Poindron qui est au nombre des quatre vice-présidents élus pour la période 1957-1960.

En marge de la Conférence furent présentés un appareil de lecture pour microfilm de long métrage et l'Ordinateur 704 à I. B. M. France. Enfin, M. Samain, chargé de mission au Centre national de la recherche scientifique, fit un exposé sur les expériences de sélection automatique au Centre de documentation du Centre national de la recherche scientifique.

La prochaine conférence se tiendra à Washington peu avant la Conférence internationale sur l'information scientifique qui doit avoir lieu dans la même ville en novembre 1958. Une réunion préliminaire du bureau aura lieu en septembre à La Haye, certains comités d'étude pourront y être convoqués.

A l'occasion de la 23e conférence, plusieurs manifestations avaient été organisées : le 18 septembre, une promenade en bateau sur la Seine (offerte par l'Union française des organismes de documentation) ; le 19, visite du Palais de la découverte sous la direction du directeur, M. André Léveillé, et réception par le Comité français de la documentation; le 20, réception à l'Hôtel de ville par le bureau du Conseil municipal de la ville de Paris, au cours de laquelle M. Cain et M. King prirent la parole; le même jour à 21 h. 30, visite du Louvre la nuit (salle des antiquités égyptiennes) ; le 21, un spectacle « Son et lumière » au Château de Versailles, et le 22 une excursion à Fontainebleau avec visite du Palais sous la direction du conservateur, M. Charles Terrasse.

Avec la collaboration des membres du Comité français de la documentation, une brochure intitulée Quelques aspects de la documentation en France a été multigraphiée en nombre limité d'exemplaires hors commerce et distribuée aux délégués étrangers.

  1.  (retour)↑  Cf : Meyriat (J.). - Vers une révolution technique dans la documentation. Compte rendu de l'Assemblée générale de la F. I. D. le 21 septembre 1957 à Paris (In : Revue de la documentation. Vol. 24, n° 4, nov. 1957).