entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

Société des amis de la Bibliothèque nationale

La Société des amis de la Bibliothèque nationale et des grandes bibliothèques de France a visité le samedi 29 juin la Bibliothèque municipale d'Avranches. Près de 50 adhérents ont été reçus par M. Jozeau, sénateur-maire, et par Me Fauchon, député, président de la Société archéologique d'Avranches, qui leur ont souhaité la bienvenue.

Outre le choix des manuscrits provenant de l'Abbaye du Mont Saint-Michel qui sont exposés chaque année à l'intention des touristes, Mlle Desmier, bibliothécaire, a pu faire admirer aux visiteurs les trésors de la bibliothèque.

Le lendemain les participants se sont rendus au Mont Saint-Michel.

En souvenir de cette journée, la S. A. B. N. a remis en don à la Bibliothèque municipale d'Avranches un exemplaire de l'ouvrage de F. Masai, Etude sur les origines de la miniature dite irlandaise et de l'ouvrage de M. L.-M. Michon, Reliures mosaïquées du XVIIIe siècle.

Bibliothèques universitaires.

Bibliothèque d'art et d'archéologie

La Bibliothèque d'art et d'archéologie de l'Université de Paris vient de s'enrichir de plus de mille clichés photographiques représentant des peintures importantes allant des Primitifs à l'Ecole contemporaine. Ces clichés parmi lesquels on compte de nombreux documents inédits et notamment des œuvies peu connues de Corot ont été donnés à l'Université de Paris par M. Knoedler & C° de New-York Paris, Londres. Ils représentent tous des œuvres ayant figuré depuis un siècle dans les collections de la Maison Knoedler, une des plus anciennes et des plus actives affaires de tableaux du monde.

Bibliothèques municipales.

Abbeville

La Bibliothèque municipale a présenté au Musée Boucher de Perthes, du 18 au 27 mai et du 1er au 8 juin, deux expositions sur l'époque du Romantisme, qui lui ont permis de faire connaître au public les plus remarquables ouvrages de sa Réserve.

La première était consacrée au Fantastisque dans la littérature et dans l'illustration, des Caprices de Goya à l'Enfer de Dante illustré par Doré et complétait la présentation de dessins d'E. T. A. Hoffmann organisée par le Club des libraires. Le 18 mai, M. Delecroix, professeur au Collège Courbet, avait fait un exposé sur Hoffmann et son œuvre, exposé accompagné de l'audition des Kreisleriana, inspirés à Schumann par le livre d'Hoffmann.

La seconde, réalisée en l'honneur du Congrès des Syndicats d'initiative de la région nord, et inaugurée en présence de M. Max Lejeune, député-maire, et des personnalités du Congrès, s'intitulait Abbeville au temps du Romantisme et essayait de recréer l'atmosphère de la ville de 1800 à 1850 à l'aide de souvenirs locaux, d'ouvrages ayant appartenu aux bibliophiles abbevillois du temps, et surtout d'aquarelles et de gravures extraites de la riche collection d'iconographie régionale de Oswald et Henri Macqueron.

Cambrai

A l'occasion de la venue à Cambrai de l'Association des amis de Charles Plisnier, le 11 juillet 1957, la Bibliothèque municipale avait organisé une exposition de ses manuscrits les plus précieux et de quelques rares impressions belges, incunables et recueils de musique du XVIe siècle. Une vitrine était consacrée à l'écrivain belge disparu.

Colmar

Le 27 juillet a été inaugurée à la Bibliothèque municipale une exposition consacrée au Livre illustré au XVIIIe siècle.

On pourra, jusqu'en décembre, venir admirer dans la galerie du Cloître des Dominicains, une centaine des plus beaux ouvrages de l'époque, appartenant exclusivement, ainsi que les estampes ornant les murs, aux collections de la Bibliothèque, en majeure partie grâce au legs effectué en 1956 de la collection d'Eugène Kuhlmann, diplomate et bibliophile colmarien.

Les sept premières vitrines retracent un panorama général du siècle, de Bernard Picard à Louis Binet; ici plusieurs éditions font voir les interprétations successives du Télémaque (éditions de 1730 et de 1734 notamment); là, poètes et conteurs galants s'attroupent autour des quatre volumes des Petits conteurs.

Dans les dix-huit autres vitrines sont présentés les artistes et les réalisations les plus célèbres, œuvres collectives comme Le Décaméron traduit par Le Mâcon, en 5 volumes, les Métamorphoses d'Ovide, de Basan, de l'Orlando furioso de 1773, ou particulières : Racine par de Sève, les Molière de Boucher, de Moreau le Jeune.

Eisen et Gravelot ont plusieurs vitrines : on souligne du premier la collaboration avec le poète Dorat; du second, le Corneille se présente dans sa reliure spécialement dessinée; Marillier, Queverdo occupent une place honorable, mais Moreau le Jeune est encore le mieux représenté, avec le Rousseau in-4° de 1764, le Voltaire de Kehl et le Monument du costume (édition de 1789, à Neuwied). On rencontre encore les Contes de Fragonard, Psyché illustré par Schall; enfin, la place d'honneur revient à un très bel exemplaire des Fables d'Oudry dont un des fleurons de bachelier décore l'affiche de l'exposition.

Les visiteurs trouveront tous les mois de nouvelles pages à contempler, ce qui permettra de mieux apprécier cet ensemble montrant l'enrichissement récent de la Bibliothèque de Colmar dans une branche importante de l'art du livre.

Troyes

A l'occasion du Congrès national des libraires de France, le 20 juillet, la Bibliothèque municipale de Troyes a présenté une exposition de ses plus beaux manuscrits et de ses plus belles reliures, dans sa grande salle du XVIIe siècle.

Bibliothèques communales du département de la Seine.

Le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris 1 vient de faire paraître les statistiques des bibliothèques communales de la Seine pour l'année 1956. Le nombre total des prêts s'est élevé à 1.493.852 livres, en augmentation de 31.553 sur l'année précédente, et la moyenne des livres prêtés par 100 habitants est passée de 63 à 65. Les crédits sont également en sensible augmentation par rapport à ceux des années précédentes; de ce fait la dépense moyenne par habitant pour le département de la Seine s'est élevée à 14,51 F. contre 12,32 F. en 1955.

Des améliorations ont été apportées à plusieurs bibliothèques municipales. Il convient de citer plus particulièrement l'aménagement d'une bibliothèque pour enfants à Saint-Maur des Fossés, permettant la lecture en plein air durant l'été. En 1956 également les bibliothèques de Neuilly-sur-Seine 2 et de Suresnes ont ouvert une discothèque de prêt.

Enfin plusieurs projets de réorganisation et de transfert sont à l'étude, notamment à Stains, Cachan, Rungis, Epinay-sur-Seine, Ivry-sur-Seine et Levallois-Perret.

  1.  (retour)↑  Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris. 7-8 juillet 1957, pp. 1312-1315.
  2.  (retour)↑  Voir B. Bibl. France. 2e année, n° 3, mars 1957, p. 215.