entête
entête

Récompenses académiques et soutenances de thèses

L'Académie des inscriptions et belles-lettres a décerné le premier prix Gobert à M. Jacques Boussard, conservateur à la Bibliothèque de l'Arsenal, pour son ouvrage sur Le Gouvernement d'Henri II Plantagenet (Abbeville, impr. F. Paillard, 1956, in-8°, LXVIII, 691 p.). Cette étude avait été présentée par l'auteur devant la Faculté des lettres de l'Université de Paris, le 2 juin 1956, comme thèse principale pour l'obtention du doctorat d'état 1. La thèse complémentaire était constituée par l'édition critique de l'Historia pontificum et comitum Engolismensium.

M. Eugène Belin de Ballu, bibliothécaire contractuel au Département des périodiques de la Bibliothèque nationale, qui a publié à la fin de l'année 1956 le Catalogue collectif des périodiques slaves en caractères cyrilliques 2, a reçu le 21 juin 1957 le titre de Docteur de l'Université de Paris avec la mention Très honorable. Le sujet de sa thèse était : Olbia, Cité grecque sur le Pont Euxin. Les questions complémentaires portaient sur : Problèmes d'urbanisme à Chersonèse à l'époque byzantine et Fouilles récentes à Kiev et dans ses environs.

  1.  (retour)↑  Un résumé de cette thèse a paru dans : Annales de l'Université de Paris. 27e année, n° 1, janvier-mars 1957, pp. 151-152.
  2.  (retour)↑  Voir : B. Bibl. France. 2e année, n° 2, février 1957, pp. 121-123.