Exposition de miniatures iraniennes

Le Musée Guimet a accueilli au mois d'avril une présentation des collections de miniatures iraniennes du Palais impérial du Gulistan enrichie de quelques pièces maîtresses conservées au Musée archéologique de Téhéran et à la Bibliothèque impériale d'Iran.

La France avait tenu à s'associer à cette manifestation par le prêt de quelques miniatures de collections privées (Jean Pozzi, Marquis Hubert de Ganay) et nationales (Musée du Louvre, Bibliothèque nationale).

Ce bel ensemble de peintures du xve au xixe siècle a révélé quelques aspects de cet art, peu connus encore en occident. Il était dominé de façon éclatante par les grands manuscrits du Shahnamé de Baisonghor et du Kalila et Dimna des ateliers de Hérat au xve siècle et par le somptueux Dhjami al-Tawarikh du XVIe siècle.

Cette exposition, organisée sous les auspices de l'Association France-Iran, a été inaugurée le 5 avril 1957, en présence de l'Ambassadeur d'Iran en France.

L'exposition itinérante de reproductions de miniatures persanes organisée par l'Unesco quelques semaines auparavant avait déjà préparé le public parisien à la contemplation de ces trésors.