Listes départementales des périodiques en cours : mises à jour

RHONE.

La Bibliothèque universitaire de Lyon vient de publier une deuxième édition de la Liste des périodiques français et étrangers en cours conservés dans le département du Rhône, refondue et mise à jour au 1er janvier 1956. Cette édition avait été précédée de deux suppléments, parus, le premier en 1954, le second en 1955.

Par rapport à la première édition de 1953, le nombre des établissements participants est passé de 71 à 131, celui des périodiques français de 1.338 à 2.200 environ, celui des périodiques étrangers de 1.607 à plus de 2.300.

La plus grande partie des instituts de l'Université de Lyon, de nombreux établissements d'enseignement, publics ou privés, de grandes administrations ont apporté notamment leur concours à cette liste, ainsi qu'un grand nombre de centres de documentation de l'industrie, à Lyon et dans le département. La diversité et l'importance des adhésions recueillies donnent tout son intérêt à cette deuxième édition de la liste départementale du Rhône. La régularité et l'extension constante de l'enquête depuis 1953, après avoir permis la publication de deux suppléments, rendaient nécessaire ce travail de refonte qui doit être, pour les chercheurs de la région et pour l'ensemble des bibliothèques universitaires, un précieux instrument de travail.

SEINE-MARITIME.

La Bibliothèque municipale de Rouen a établi un supplément, mis à jour en 1955, à la liste départementale de la Seine-Maritime parue en 1953. Ce supplément multigraphié est présenté comme une série d'additions, corrections ou suppressions se référant aux pages de la liste primitive. Il fait état de 345 nouveaux titres de périodiques français et 96 étrangers.