Par Katell Gueguen, le 17 juin 2008
Dans actualité des bibliothèques, comptes rendus et communications, enfance, jeunesse
Le congrès 2008 de l’Association des bibliothécaires de France qui s’est déroulé cette année au Centre des Congrès de Reims du 12 au 14 juin, portait sur le thème «Parcours en bibliothèques: des adonaissants aux jeunes adultes».
Si vous y êtes allés et que vous souhaitez récupérer les supports des interventions disponibles, ou si vous n’y êtes pas allés et que vous souhaitez les récupérer quand même, un blog est cette année à votre disposition précisément dans ce dessein. Ce blog a été créé par le groupe de travail ABF Bibliothèques hybrides, qui s’est réuni pour la première fois au siège de l’ABF le 14 mars 2008, et auquel Bibliopedia consacre un espace, Groupe Bibliothèques hybrides, tout un chacun étant invité à rejoindre l’équipe de 21 bibliothécaires déjà actifs.
Ce groupe s’était fixé plusieurs objectifs :
1 - Animer un stand pour le Congrès de Reims (ça, ça a été fait)
2 - Proposer un espace d’expérimentation des outils du web 2.0 nommé Bibliolab sur la future version du site Internet de l’ABF : ça, c’est une idée qui a émergé dans la tête de Xavier Galaup il y a quelques mois, qui rêvait d’« un espace d’expérimentation pour bibliothécaire et bibliothèque »
3 - Effectuer un état de l’art en région ET proposer des journées d’études ou participer à des colloques autour du développement des outils du web 2.0 pour la bibliothèque.
Pour en savoir plus sur les objectifs de ce groupe de travail et les membres qui le composent, consultez l’A propos du blog.
Comme l’explique Xavier Galaup lui-même dans ce billet, étaient ainsi proposés aux congressistes «un twitter pour suivre le congrès, ses activités et ses bons mots» et «des ateliers pour savoir utiliser les flux RSS; créer et utiliser un blog, un twitter, un wiki; créer son univers Netvibes et utiliser les cartes Google pour sa bibliothèque…»
De vaillants représentants du BBF étaient présents à ce congrès et vous en feront un compte rendu à ne pas manquer dans le numéro à paraître à la rentrée.
En attendant, Archimag vous propose le sien.
Le Bulletin des bibliothèques de France est publié par l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Enssib - 17-21, boulevard du 11 novembre 1918 - 69623 Villeurbanne Cedex
© enssib - www.enssib.fr