Par Correspondant étranger, le 05 mars 2008
Recherche et utilisation
- Point d'accès centralisé pour les recherches scientifiques
- Recherche universelle au moyen de technologies de recherche récentes
- Portails d'informations spécialisées, p. ex. géo-information, sciences économiques, histoire
- Outils permettant un affichage uniforme des contenus multimédia
- Compétences informationnelles dans les hautes écoles suisses
Contenu électronique
- Numérisation de périodiques scientifiques
- Accès intégré aux serveurs de documents suisses
- Archivage des contenus sous licence
- Numérisation d'imprimés du XVIe au XIXe siècle
- Numérisation de manuscrits provenant de bibliothèques suisses
- Mise en place d'une infrastructure pour les Digital Object Identifiers (DOI)
- Archivage de longue durée de données primaires et secondaires
Créer des synergies grâce à une coopération
Ainsi que la séance d’introduction à Berne l’a montré, il existe de multiples interfaces professionnelles et techniques entre les différents projets. Une mise en œuvre coordonnée garantit leur intégration dans un projet global et permet d’utiliser les synergies de manière optimale. Le bureau de coordination se fera un plaisir d’informer les institutions intéressées des possibilités de coopération et de participation à E-lib.ch.
Projet Memoriav
Memoriav : Préserver le patrimoine audiovisuel suisse
L’association Memoriav a pour mission d’assurer à long terme la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse. Memoriav constitue et anime un réseau d’institutions et de personnes (conservateurs, producteurs, utilisateurs) dans le but d’échanger compétences et informations et d’optimiser les ressources. Elle initie, soutient et gère des projets de conservation, description/classement et mise à disposition du patrimoine audiovisuel suisse dans le respect des normes et de l’éthique professionnelle.
Le Livre suisse en ligne
Le Livre suisse en ligne, soit la bibliographie nationale suisse répertoriant l'ensemble de la production suisse de supports d'information (livres, cartes de géographie, partitions musicales, supports électroniques et multimédias, journaux, revues, annuaires et collections), offre depuis 2006 des possibilités de recherche différenciées et flexibles. Depuis le début de cette année 2008, les critères de recherche supplémentaires suivants sont disponibles:
Voir les deux versions du livre suisse disponibles (en ligne dans Helveticat, catalogue en ligne (OPAC) de la Bibliothèque nationale suisse, ou version statique en pdf).
11 000 nouveaux livres suisses en 2007
L'année dernière, les éditeurs suisses ont lancé plus de 11 000 nouveaux ouvrages sur le marché. C'est ce que révèle la statistique annuelle de la Bibliothèque nationale suisse sur la production suisse du livre.
Connaitre tous les détails en chiffres.
Données et documents électroniques: le Conseil fédéral approuve un train de mesures
Le Conseil fédéral a approuvé, à la demande du Département fédéral de l'intérieur (DFI), un plan d'action relatif au traitement des données et des documents électroniques. Cette étape marque le début de la mise en œuvre d'un vaste train de mesures visant à moderniser la gestion des documents et la gestion des informations, dont l'une des étapes-clés sera l'introduction de la gestion électronique des affaires dans l'ensemble de l'administration fédérale d'ici la fin 2011.
Le Bulletin des bibliothèques de France est publié par l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Enssib - 17-21, boulevard du 11 novembre 1918 - 69623 Villeurbanne Cedex
© enssib - www.enssib.fr