Création d'un consortium des bibliothèques publiques pour l'achat de ressources électroniques en ligne : Carel

Carel, Consortium pour l’acquisition de ressources électroniques en ligne

Confrontées aux dysfonctionnements techniques rencontrés dans l’usage des cédéroms en réseau et à la lourdeur de gestion des documents à mise à jour, les bibliothèques publiques commencent à faire le choix de s’abonner à des supports en ligne payants. Cependant, les modalités d’acquisition, les coûts et les conditions d’application des licences rendent un travail coopératif nécessaire.

C’est pourquoi la Bibliothèque publique d’information (BPI), répondant à un souhait de la Direction du livre et de la lecture (DLL), a lancé l’année dernière un projet de consortium, baptisé Carel – Consortium pour l’acquisition de ressources électroniques en ligne. Un groupe de travail a été constitué en juin 2002. Une liste de titres de base a été constituée et des contacts ont été pris avec les éditeurs.

Carel n’a pas de statut juridique et réunit des établissements volontaires souhaitant s’abonner à des ressources en ligne payantes. Le consortium est géré par un comité de direction constitué de représentants des associations professionnelles (l’Association pour le développement des documents numériques en bibliothèques [ADDNB], l’Association des directeurs des bibliothèques de grandes villes [ADBGV], l’Association des bibliothécaires français [ABF]), des bibliothèques publiques, de la Joie par les livres, de la DLL et de la BPI. Ce comité statue sur les objectifs, l’organisation, la gestion et le développement du consortium. Il choisit les titres à négocier.

L’administration de Carel est confiée au Service des imprimés-documents électroniques de la BPI : il collecte les souhaits et les suggestions de titres des bibliothèques, évalue le nombre de licences nécessaires et négocie les tarifs avec les éditeurs. Les bibliothèques peuvent contacter les éditeurs et obtenir des mots de passe provisoires pour tester les ressources électroniques. La date limite de dépôt des demandes d’abonnement est fixée au mois d’août 2003 pour un abonnement en janvier 2004. Les établissements seront informés des prix négociés en décembre 2003. La gestion des commandes et le traitement de l’aspect technique de mise en fonctionnement des abonnements se feront directement avec les éditeurs ou le distributeur.

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Liste des « essentiels »