Versailles

images de la vie quotidienne, 1880-1910

par Jean Bleton
Versailles : Les Amis de la bibliothèque de Versailles, 1980. - 75 p. : ill. ; 26 cm

Dans les belles salles du premier étage de l'ancien Hôtel des Affaires étrangères de Louis XV qui abrite, on le sait, la bibliothèque municipale de Versailles, salles dites des « grandes puissances » et que décorent des reliures des XVIIe et XVIIIe siècles, une exposition assez insolite s'est tenue en novembre et décembre 1980 : des images de la vie quotidienne à Versailles de la fin du XIXe et du début du XXe, images tirées pour la plupart de photographies anciennes, de clichés en verre notamment, quelquefois à partir de cartes postales, exceptionnellement de dessins figurant dans des journaux de l'époque.

Des Versaillais de vieille souche, ou qui ont connu cette ville royale quelques années seulement après la Grande Guerre, comme le signataire de ces lignes, ont découvert - ou redécouvert - des lieux, des décors ou des scènes qui les ont brusquement ramenés des décennies en arrière. Les plus jeunes auront pu, grâce à des bâtiments qui existent encore - il n'en manque pas - imaginer la vie, le cadre de vie, de leurs grands-parents et arrière-grands-parents.

Si les histoires illustrées de Versailles sont assez nombreuses, il faut bien reconnaître qu'elles font toujours une place très grande au château, à son parc et aux édifices civils et religieux qui en sont le complément ou les fleurons ; peintures d'époque et surtout gravures, plus exceptionnellement des photographies, accompagnent les textes. Mais sur cette période relativement proche de nous (1880-1910), durant laquelle peu d'événements historiques marquants sont intervenus dans cette ville, même les organes de presse sont très pauvres en « images ».

En puisant dans les quelque centaines de clichés donnés au début de ce siècle à la Bibliothèque municipale de Versailles par des photographes amateurs, un des conservateurs, Mme Caucheteux, est parvenue, après une sélection certainement difficile, et avec l'aide du Photo-ciné-club de la ville qui a effectué tirages et agrandissements, à offrir une rétrospective assez extraordinaire sur la vie qu'ont connue de nombreux Versaillais durant ces trente années. A souhaiter que beaucoup d'autres villes de France suivent un tel exemple !

Le catalogue édité à cette occasion - et qui malheureusement ne reproduit pas tout ce qui a été exposé - apportera du moins aux futurs « historiens du quotidien » une source de témoignages écrits et visuels des plus précieux.