Using bibliotherapy

a guide to theory and practice

par Joël Dor

Rhea Joyce Rubin

London : Mansell, 1978. - IX-245 p. ; 24 cm. Bibliogr. p. 225-240. Index p. 241-245. - ISBN 0-912700-07-6

A l'instar de la tragédie grecque dont l'incidence était susceptible d'induire des effets thérapeutiques sous l'espèce de la catharsis, la « bibliothérapie » inaugure, quant à elle, sa visée cathartique sous la forme d'une double mais solidaire promotion thérapeutique. En premier lieu comme adjuvant thérapeutique d'assistance, soit l'institution d'une sélection de lectures dont le conseil directeur, judicieusement adapté à chaque cas, pourra conforter, voire induire, d'un soutien pertinent, les stratégies thérapeutiques habituellement déployées en vue de la rémission des symptômes aussi bien dans le cadre de maladies spécifiquement répertoriées que dans le cadre plus général des difficultés relationnelles et autres problèmes comportementaux personnels. En second lieu, comme adjuvant prophylactique de guidance, en venant adéquatement compléter l'arsenal des différentes techniques de prévention communément prodiguées à l'endroit des mêmes maladies et des mêmes problèmes.

L'ouvrage de R.J. Rubin, se propose de définir les fondements structuraux de la « bibliothérapie » dans les trois perspectives suivantes. D'une part en introduisant les matériaux théoriques qui en sous-tendent le principe. D'autre part en analysant l'ensemble des éléments qui constituent et délimitent à la fois son champ d'application. Enfin, en examinant les diverses dispositions qui gouvernent sa pratique ainsi que les facteurs qui la conditionnent.

Une très bonne introduction assortie d'une bibliographie, fait apparaître les racines historiques de la « bibliothérapie » et les points d'ancrage décisifs dont s'est autorisée son élaboration dans certains secteurs des sciences humaines. Deux développements substantiels analysent successivement les processus dynamiques et méthodologiques de la « bibliothérapie ». L'auteur s'efforce d'abord d'appréhender les conditions d'impact de la lecture, aussi bien sur le plan subjectif et individuel que sur le plan institutionnel et socio-culturel. Subséquemment, et en fonction des objectifs à atteindre, sont ensuite définis les principes méthodologiques de la « bibliothérapie » que l'auteur articule autour des différents aspects pratiques suivants: 1) analyse des problèmes spécifiques posés par les divers types d'institutions intéressées à la « bibliothérapie »; 2) choix du matériel de base; 3) analyse des techniques appropriées à l'application des programmes bibliothérapeutiques pour les adultes et les enfants. Dans la dernière partie, R.J. Rubin, examine les conditions de formation des « bibliothérapeutes » et les principes qui peuvent venir soutenir la sanction de leurs aptitudes.

Ces différents développements sont appuyés par un ensemble de bibliographies aussi riches que pertinentes, elles-mêmes avantageusement complétées par plusieurs appendices. Deux d'entre eux, présentés sous forme d'index, regroupent plus de huit cents références bibliographiques et cinématographiques proposées comme matériel de base pour la « bibliothérapie » des enfants, des adolescents et des adultes.

Une bibliographie générale suivie d'un index terminologique clôturent cet ouvrage de synthèse fort précieux qui inaugure une politique du livre, de la bibliothèque et du bibliothécaire, aussi nouvelle que capitale, eu égard aux enjeux qui s'y trouvent suspendus.