Les stages de littérature enfantine de la Joie par les livres

Claude-Anne Parmegiani

La Joie par les livres organise depuis le début de l'année 1976, des stages de formation où le choix de la pédagogie est prioritaire. En vue de poursuivre l'expérience entreprise à titre expérimental, il est envisagé dans l'année à venir, la création de stages de niveaux différents et successifs.

La Joie par les livres, chargée à l'échelon national de la formation des bibliothécaires pour enfants organise depuis janvier 1976 des stages de formation de formateurs.

L'enseignement de l'option jeunesse du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire (CAFB) est confiée à l'échelon régional à des bibliothécaires que, par la force des choses, leurs pratiques professionnelles variées (bibliothèques municipales pour adultes ou enfants, bibliothèques universitaires ou bibliothèques centrales de prêt) ne préparent pas toujours à la spécificité de cet enseignement.

Ayant depuis longtemps conscience de ce problème, la Joie par les livres a pu en 1976 organiser un cycle de stages pour les formateurs, financé par le Service des bibliothèques complété, sans doute, en 1977 par une formation permanente des bibliothécaires pour enfants.

Pédagogie.

Le choix de la pédagogie mise en œuvre au cours de cette formation nous a semblé prioritaire. Tenant compte de l'hétérogénéité de formation et de pratique des assistants, nous avons mis l'accent sur une communication active en insistant sur les points suivants :
- cycle de trois stages successifs se déroulant sur trois jours ou quatre jours en internat. La notion de cycle permet aux stagiaires de mettre à l'épreuve les méthodes de travail pratiquées pendant l'enseignement et ceci grâce aux groupes de lecture organisés en province par la Joie par les livres. Les stages s'inscrivent dans la continuité d'une pratique professionnelle dont ils constituent alors les temps forts;
- un public restreint à 25 personnes. Ce nombre constitue une unité de travail collectif, assez souple pour être divisée en sous-groupes de travaux pratiques;
- durée assez courte (3 à 4 jours). Cela ne pose pas aux stagiaires de problème de disponibilité professionnelle insurmontable et l'internat suscite une confrontation et une réflexion commune ininterrompue. Les débats les plus acharnés ont bien souvent commencé au cours d'un repas, ou entre deux portes, relançant ainsi la direction donnée au programme;
- alternance de l'enseignement théorique et des travaux pratiques : en introduction, des conférences auxquelles succède toujours l'application à travers la manipulation des ouvrages qui ont fait l'objet d'une bibliographie (l'envoi préalable de cette bibliographie aux participants leur permet une connaissance commune de l'objet étudié). Le groupe peut se diviser en sous-groupes, préparant et discutant certains points que les stagiaires ont retenus ou privilégiés pendant les interventions.

Programme des stages.

Dans l'élaboration du programme il a été d'abord tenu compte des défaillances que les membres du jury du CAFB avaient constatées dans la préparation des candidats.

Ainsi, pour cette première année, le cycle s'est déroulé autour du livre pour enfants sous trois de ces aspects majeurs :

Les 23-24-25 et 26 janvier ont été consacrés au livre d'images : les techniques de l'illustration; naissance du livre d'images en France; approche du livre d'images aujourd'hui; la lecture de l'image : les habitudes culturelles, les phénomènes d'imprégnation; l'esthétique de l'image; la perception de l'image; l'interprétation de l'image; l'utilisation du livre d'images.

Les 4-5 et 6 mars ont été consacrés au conte : théorie sur le récit; la symbolique du conte; les différents types d'adaptation; passage de l'oral à l'écrit; culture savante, conte moderne, public d'enfants; le racontage; le rapport de l'enfant avec le conte moderne; historique et analyse de l'œuvre de différents auteurs de contes.

Les 8-9 et 10 mai ont été consacrés aux lectures du roman pour enfants : l'écriture du roman pour enfants; y a-t-il une écriture réaliste ? ; la traduction, une utopie ? ; les stéréotypes des séries; définition d'un thème à travers l'œuvre de Colette Vivier; les livres pour adolescents : appréhender ou masquer la réalité.

Le programme est préparé, organisé par une équipe de trois personnes qui assument également l'enseignement des stages : Marion Durand, éducatrice spécialisée ; Isabelle Jan, professeur de littérature enfantine à l'Université de Villetaneuse ; Claude-Anne Parmegiani, bibliothécaire.

En outre, cette équipe a fait appel à des intervenants extérieurs chargés de matières spécifiques : Joël Stein, professeur aux Beaux-Arts, auteur, illustrateur d'albums pour enfants; Jean Perrot, professeur à l'Université de Villetaneuse; Jean Bencheikh, professeur à l'Université Paris-Sorbonne et Paris VIII; Marcelle Lerme Walter, auteur de livres pour enfants; Bernard Epin, enseignant et critique de livres pour enfants.

Projets.

Dès le premier stage, l'échange entre stagiaires et responsables des stages a été fructueux car il était assuré de trouver une continuité. Les trois stages ont mis en œuvre des méthodes d'approche différentes selon le sujet étudié. En effet, le livre d'images était d'une appréhension immédiate, le conte permettait la lecture à haute voix et l'expérimentation d'un certain type de racontage. Par contre, le roman demandait de la part des stagiaires une préparation plus sérieuse.

Il est incontestable que la différence des niveaux de formation a été une entrave à une communication active. Nous avons retrouvé au cours des trois stages les situations courantes de toute vie de groupe où la prise de parole se fait très inégalement selon les participants. Nous avons reconnu que sur le plan pédagogique la notion de paliers successifs n'avait pas fonctionné comme nous le souhaitions. Aussi, envisageons-nous dans l'année à venir, la création de stages de niveaux différents et successifs.

Le stage du premier degré, initiation à la littérature enfantine, demandera une préparation effective de la part des stagiaires. La mise en place des stages étant prévue avec suffisamment d'avance, l'équipe pédagogique espère fournir aux participants une information et des directions d'étude plus détaillées. Ce stage se déroulera en internat de façon à assurer une homogénéité parmi les stagiaires.

Le stage du deuxième degré - avec des stagiaires ayant déjà suivi celui du premier degré - complétera les sujets cités plus haut par l'étude des documentaires, de la bande dessinée et de la poésie pour enfants. L'internat ne nous a pas semblé nécessaire pour des stagiaires ayant déjà reçu en commun le cycle précédent. Ce stage se déroulera donc dans les locaux de la bibliothèque pour enfants de la Joie par les livres à Clamart.

Nous avons pour tous ces stages apporté de grandes corbeilles de livres permettant une manipulation, une comparaison des ouvrages analysés. Ainsi, pour l'image, l'Heure Joyeuse nous a prêté des livres anciens (« des Magasins de récréation », des livres illustrés par Rackham, Greenaway, etc.) Pour le conte, nous avons comparé les versions pour enfants avec les recueils scientifiques.

La Joie par les livres reçoit chaque année un grand nombre de demandes de stages et la bibliothèque accueille, depuis sa création, des stagiaires de provenance diverse (bibliothécaires français ou étrangers, éducateurs, enseignants). Ce type de formation est apparu comme le moyen de permettre aux bibliothécaires de ne pas couper leur pratique d'une formation et d'une réflexion théoriques. Il est donc du plus grand intérêt de poursuivre l'expérience entreprise à titre expérimental et de l'élargir.