Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

Exposition : Maurice Ravel. - Du 25 avril à juillet 1975, la Bibliothèque nationale organise une importante exposition consacrée à Maurice Ravel pour le centenaire de sa naissance 2. La très grande majorité des quatre cents pièces présentées n'a jamais été montrée, en particulier, un rare ensemble de photographies a permis de cerner le personnage, de l'enfant aux longues boucles noires des années 1880 à l'homme aux traits anguleux des années 1930, bien résumé dans le buste de Leyritz, en passant par le dandy à la barbe soignée des années 1907.

Ses choix esthétiques, très marqués, sont évoqués par les lieux où il vécut : le Pays basque de ses origines - il est né à Ciboure - l'étonnante maison de poupée de Montfort-l'Amaury dont il avait ordonné la décoration avec minutie, le studio très avant-garde de Levallois dessiné par Leyritz. Le goût de Ravel pour les jouets et les bibelots chinois est en outre évoqué par quelques pièces venues de Montfort, de même que sa prédilection pour l'époque Restauration où il situera son ballet Adelaïde ou le langage des fleurs.

L'œuvre de Ravel, d'une rare perfection, est évoquée par une importante suite de manuscrits autographes, premiers essais : Sérénade grotesque, les Sites auriculaires, bientôt suivis des premiers chefs-d'œuvre: le Quatuor en fa, Jeux d'eau, jusqu'à la dérisoire Chanson à boire des Trois chansons de Don Quichotte à Dulcinée sur laquelle s'achève l'oeuvre de ce travailleur acharné. Quelques documents émouvants, photographies et vaines tentatives pour retrouver l'usage de l'écriture, illustrent les dernières et pénibles années du musicien.

Une importante section est consacrée aux brillants spectacles qui jalonnent l'œuvre de Ravel. Sont rassemblés les fameuses maquettes de Bakst pour les costumes et décors de Daphnis et Chloé ainsi que quelques costumes exécutés d'après ces maquettes. Sont également évoquées les diverses présentations de l'Enfant et les Sortilèges, en collaboration avec Colette, de l'Heure espagnole et des ballets montés par Rouché (Adélaïde, Ma Mère l'Oye), ou Ida Rubinstein (Boléro, la Valse). Deux cabines permettent au public d'écouter des documents anciens : Ravel au piano, Madeleine Grey, etc.

Des lettres et portraits rappellent enfin le souvenir des amis et des interprètes de Ravel : Jane Bathori, Madeleine Grey, Marcelle Gérar, Hélène Jourdan-Morhange, Ricardo Vines, Maurice Delage, les Godebski, Roland Manuel, et le groupe des Apaches qui le soutint à ses débuts et le fit accéder à cette gloire dont Ravel se moquait bien mais qui rayonne encore aujourd'hui.

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque interuniversitaire de Lille.

Expositions. - La nouvelle Bibliothèque de Flers à Villeneuve-d'Ascq (section droit-lettres de la Bibliothèque interuniversitaire de Lille) a été ouverte en novembre 1974 sur un domaine universitaire commun à la bibliothèque interuniversitaire, à l'Université de Lille III (ancienne Faculté des lettres) et à l'Université de Lille II (UER de droit).

Le Président de l'Université de Lille III, qui se trouve être l'Université de rattachement de la bibliothèque interuniversitaire, et la direction de la bibliothèque interuniversitaire ont considéré que le hall d'entrée et la salle du conseil de la bibliothèque se prêtaient fort bien à des expositions - qui permettent par ailleurs de faire connaître la bibliothèque. Aussi deux expositions ont-elles déjà été organisées :
- En décembre 1974, le Centre scientifique de l'Académie polonaise des sciences présenta une collection de livres polonais. L'exposition fut inaugurée le 12 décembre par M. Edmund Szott, consul général de la République populaire de Pologne à Lille, en présence de MM. Decobert, vice-président de l'Université des sciences humaines de Lille III, Legrand, vice-président de l'Université de Lille II, UER de droit, Lombard, vice-président de l'Université de Lille I. Mlle Weil, directeur de la bibliothèque interuniversitaire et Mlle Dupont, chargée de la section droit-lettres, représentaient la bibliothèque interuniversitaire.

M. Decobert tint à remercier la bibliothèque d'avoir prêté ses locaux et fit remarquer que cette exposition était en quelque sorte l'occasion d'inaugurer les nouveaux bâtiments. A la fin de l'exposition une vingtaine d'ouvrages furent donnés à la section droit-lettres.

- En mars 1975 comme tous les ans la « Semaine Angellier » fut l'occasion pour l'UER Angellier (anglais), la plus importante des II UER de l'Université de Lille III, de manifestations culturelles importantes. Une exposition Cent ans de poésie anglaise, de Byron à Shelley, fut inaugurée le II mars par M. Peter Prescott, directeur adjoint du « British Council » à Paris. L'exposition était organisée par Mme Tessier et M. Gournay, professeurs, avec des livres de la bibliothèque de l'UER Angellier et des documents fournis par le « British Council ». Elle était installée dans la vaste salle du Conseil de la bibliothèque interuniversitaire. Elle fut présentée par M. Rafroidi, directeur de l'UER, et par Mme Tessier. M. Wilcox, consul de Grande-Bretagne à Lille, prit également la parole. Assistaient à cette inauguration M. Deyon et M. Decobert, respectivement président et vice-président de l'Université de Lille III, M. John Braine, romancier, et Mlle Weil, ainsi que de nombreux enseignants et étudiants d'anglais.

Bibliothèque universitaire de La Réunion.

Exposition : Voyageurs et marins français dans l'Océan indien. - Du 14 au 20 avril 1975, la Bibliothèque universitaire de la Réunion a présenté une exposition sur Les voyageurs et marins français dans l'Océan Indien. Le thème a été choisi à la fois pour satisfaire la curiosité des Réunionnais pour tout ce qui touche à l'histoire de leur île et parce que l'Océan Indien est devenu ces dernières années un centre d'intérêt international.

Choisis et présentés par M. Jean-Claude Roda, accompagnés de reproductions de cartes anciennes et de documents divers, les livres réunis retraçaient la vie et les aventures de prestigieux marins comme Kerguelen et Surcouf, de savants comme Le Gentil de la Galaisière, Bory de Saint-Vincent, Commerson, etc.

En suivant sur les cartes le faisceau des routes indiennes qui, du XVIIe au XIXe siècle, ont vu naître la rivalité franco-anglaise pour la conquête d'un immense empire colonial, le visiteur assistait à la prise de possession de Madagascar, au combat du Grand Port (Mahebourg) où les Français rachetèrent glorieusement la défaite de Trafalgar, il découvrait les difficultés des longues traversées, la misère et la grandeur des marins. Le catalogue de l'exposition propose, outre la description des cartes, estampes et ouvrages, un choix de textes anciens devenus introuvables qui dressent un tableau suggestif de la vie maritime du XVIIe au XIXe siècle, une bibliographie de 330 notices, un dictionnaire biographique des marins et voyageurs français qui ont attaché leur nom à l'histoire des Mascareignes.

Bibliothèques municipales.

Avranches (Manche).

Cycle d'expositions temporaires. - Afin d'attirer plus particulièrement l'attention de ses lecteurs sur certains secteurs de ses acquisitions et pour faire connaître la diversité de ses fonds, la Bibliothèque municipale d'Avranches a décidé d'organiser un cycle de petites expositions temporaires dans sa grande salle. Un don de 200 ouvrages du gouvernement canadien a été l'occasion de la première manifestation de ce genre, en début d'année. Elle fut suivie d'une présentation de livres d'art où se côtoyaient l'histoire de la tapisserie, Rodin, l'art byzantin, les poupées ou les premières photographies en couleurs des frères Lumière... Dans la perspective des vacances, le thème envisagé porte sur la détente et les loisirs. Ultérieurement seront présentés des ouvrages d'archéologie et d'histoire régionales.

Bar-le-Duc (Meuse).

Exposition de Dessins d'enfants. - Du 10 au 31 mars 1975, la Bibliothèque municipale de Bar-le-Duc a exposé, dans le hall de l'hôtel de Ville, les réalisations des enfants qui participent à l'heure du conte. Outre une centaine de dessins et de gouaches, étaient exposés des collages, des découpages, des marionnettes et des maquettes. Les contes modernes ou classiques y étaient représentés, groupés par thèmes : animaux, pays lointains, histoire. Le tout formait un ensemble coloré et gai qui a eu beaucoup de succès auprès des visiteurs (éducateurs, parents, enfants...).

Châteauroux (Indre).

Inauguration des Nouveaux locaux de la section pour les jeunes. - Le 10 avril 1975 les nouveaux locaux de la Bibliothèque municipale de Chateauroux ont été inaugurés par M. Bernardet, maire, en présence de M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques et de M. Vietti, directeur adjoint du cabinet du préfet. Située au rez-de-chaussée du centre social qui abrite la bibliothèque municipale, cette section est destinée aux enfants et aux adolescents. Elle comprend : une grande salle pour le prêt à domicile et pour la lecture sur place ainsi que deux pièces dont l'une réservée à l'audiovisuel (heure du conte, audition de disques, projections) et l'autre à des activités variées (dessin, jeux, etc.); plus de 65 places assises sont offertes aux lecteurs (chauffeuses formant banquette, chaises, tabourets), et les plus petits disposent de bacs à albums, de tables-pupitres et de poufs.

Les couleurs sont une harmonie de blanc, de vert, d'orange et de jaune. L'éclairage lui-même (entre autres des boules multicolores) concourt à apporter une note gaie à l'ensemble du décor conçu, en utilisant au maximum les possibilités de l'architecture existante qui remonte à près de quarante ans.

Le fonds de livres de cette section s'élève à plus de 7 500 volumes dont 2500 environ sont en permanence prêtés : albums pour les plus petits; contes et légendes; romans et récits, classés selon deux niveaux (enfants et adolescents); documentaires, classés également selon deux niveaux, sur les sujets les plus variés : coutumes, sciences et techniques, bricolage, arts, musique, jeux, sports, littérature, histoire, géographie, voyages; bandes dessinées; ouvrages de référence : dictionnaires, encyclopédies.

La collection de disques, dont la constitution remonte à 1972, comprend 500 disques, dont la moitié est réservée à l'auditon sur place. Le prêt à domicile continuera, comme auparavant, de se faire à la discothèque. Cette collection propose aux jeunes auditeurs des livres-disques où le texte parlé domine (contes et récits) et des disques d'initiation à la musique.

Outre le prêt des livres à domicile, la lecture sur place, l'audition de disques, la section jeunesse propose d'autres activités à ses jeunes lecteurs : projections de diapositives, dessin, heure du conte. Une tentative de participation des jeunes au fonctionnement de la section est envisagée.

Dôle (Jura).

Exposition Louis Laloy. - Du Ier mars au Ier avril 1975, la Bibliothèque municipale de Dôle a présenté au public une rétrospective illustrée de la vie et des œuvres de Louis Laloy (1874-1944), musicologue d'origine franc-comtoise, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Personnalité riche, Louis Laloy ne se contentait pas d'être un musicologue averti et premier biographe de Debussy, son ami; il était également sinologue, mathématicien, artiste, écrivain et se trouvait en relation amicale ou professionnelle avec les milieux littéraires de la première moitié du xxe siècle.

Les documents (correspondance, partitions), et les objets rappelant ses nombreux talents ont été aimablement prêtés par la Bibliothèque Laloy, avec l'autorisation de M. Jean Laloy, ministre plénipotentiaire. Placée sous l'égide de l'Association des amis de Louis Laloy que préside M. Georges Auric, membre de l'Institut, cette exposition a fait l'objet d'un catalogue rédigé par Nicolas Machard.

Fresnes (Val-de-Marne).

Exposition : Centenair,e d'Albert Schweitzer. - A l'occasion du centenaire de la naissance d'Albert Schweitzer, la Bibliothèque municipale de Fresnes a organisé, du 25 janvier au 7 février 1975, une exposition à sa mémoire. Mort il y a dix ans, il fut pasteur, organiste, théologien, écrivain et médecin missionnaire. Il obtint le Prix Nobel de la paix en 1952.

Grâce à des contacts pris avec la famille du Dr Schweitzer et les « Archives Albert Schweitzer » à Gunsbach (Haut-Rhin), il a été possible de donner une large illustration de sa vie, de son itinéraire intellectuel et de son oeuvre africaine : le très célèbre « hôpital de brousse » de Lambaréné.

Un panneau était consacré au Gabon avec un témoignage de M. N'Guema, Ministre de l'Information de la République Gabonaise, exprimant la reconnaissance du peuple gabonais envers Albert Schweitzer. D'autres témoignages avaient été adressés par des personnalités françaises : M. Alfred Kastler, Prix Nobel de physique, M. Roger Mehl, doyen de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, M. Gilbert Cesbron.

M. Robert Minder, professeur au Collège de France et secrétaire de l'Association des « Amis d'Albert Schweitzer » avait prêté une vingtaine d'ouvrages : les œuvres d'Albert Schweitzer traduites dans de nombreux pays, notamment des éditions en coréen, japonais, telugu, malayalam, turc et russe.

Grasse (Alpes-Maritimes).

Conférences. - Poursuivant son programme d'animation culturelle la Bibliothèque municipale a reçu le 5 mars M. Jean-Jacques Antier, écrivain, auteur d'une biographie du Lieutenant général Comte de Grasse, héros de l'Indépendance américaine et d'une dizaine d'ouvrages historiques sur la Provence et le Comté de Nice. M. Antier a fait une conférence sur les « Iles de Lérins ». Le 22 mars, Mgr Paulin Scolardi, de l'Académie du Var, docteur de l'Institut oriental de Rome, camérier secret de sa Sainteté, a donné une conférence-débat sur « la Provence hellénique : l'Histoire de France est-elle truquée ? » à l'issue de laquelle il a dédicacé la seconde édition de son livre Marseille la Grecque.

Acquisitions. - Le fonds des manuscrits s'est enrichi de plusieurs œuvres de Mme Andrée Martignon, auteur de livres publiés dans la collection des « Livres de la nature » des éditions Stock, ainsi que d'une importante collection de lettres autographes de René Behanie, Paul Reboux, Samivel, Marcelle Vérité, Marie Mauron.

Meaux (Seine-et-Marne).

Ouverture de la section des jeunes. - Sis au cœur de la vieille ville, l'Ancien Palais épiscopal abrite, depuis plusieurs années déjà, en son aile principale, outre le Musée, les salles pour adultes de la Bibliothèque municipale de Meaux. C'est dans l'aile en retour, ancienne poterie, au premier étage, que vient d'être installée la section des jeunes.

En contrepartie de l'inconvénient d'un escalier, une surface de 180 m2 put être dégagée, propre à accueillir près de 40 enfants, bien éclairée et offrant, de surcroît, une très belle vue sur la Cour de l'évêché et ses bâtiments. Un mur de 60 cm d'épaisseur divisait en deux parties inégales les locaux disponibles. Il fallut, après les démolitions indispensables, par un délicat travail de reprise en sous-œuvre, réaliser une baie de 2,50 m : logement futur de la banque de prêt, d'où la surveillance simultanée des deux salles puisse être assurée. Un plancher en béton, où fut incorporé un isolant phonique remplaça les sols primitifs défaillants tandis qu'entre les poutres maîtresses que l'on avait pu conserver, fut posé un plafond acoustique. Les deux salles dont le sol a été recouvert d'une même moquette miel et qui ont été équipées d'un même éclairage par diffuseurs fluorescents se présentent ainsi :

La première de 48 m2, pour les moyens et les grands, possède des rayonnages muraux plaqués palissandre avec présentoir assorti pour les périodiques ainsi que des tables en formica blanc cassé et des chaises coquille polypropylène, du même ton, d'une capacité de 20 places.

La seconde, de 35 m2, pour les petits, dispose de rayonnages et bacs à albums blancs, de tables plus basses formica blanc cassé et de chaises de couleurs, de banquettes et de coussins de paille d'une capacité de 17 places. Le mur du fond a une décoration amovible (sur panneaux altuglass).

La banque de prêt (longueur 2,70 m), avec ses 2 postes de travail, en formica blanc et palissandre assure la liaison entre les deux parties.

La capacité de l'ensemble est d'environ 4 500 volumes.

Une double porte sépare le coin des petits de l'heure du conte. Celle-ci offre l'aspect d'une salle de spectacle : gradins sur lesquels sont assis les enfants (25 places), rideau ignifugé cachant un écran pour projecteur, éclairage par spots; meuble fermant à clef et contenant tableau électrique, chaîne sonore, projecteur de diapositives synchronisé par diapilote avec un magnétophone. Décorée de papier peint, la pièce a été traitée dans une harmonie de bleu, mauve et olive.

Près des sanitaires se trouve la sortie de secours avec escalier séparé. Le chauffage est assuré par la chaufferie générale de la bibliothèque, renforcée à cet effet.

Cette section des jeunes a été inaugurée le 4 mars 1975, sous la présidence de M. Millot, maire de Meaux entouré de M. Lhuilier, sous-préfet de Meaux, de M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques, représentant M. le Directeur des bibliothèques et de la lecture publique, M. Flornoy, député, M. Le Foll, conseiller général, MM. les adjoints et conseillers municipaux, les membres du Comité consultatif de la bibliothèque, les chefs des établissements scolaires de la ville et des représentants des diverses associations socio-culturelles.

M. Durieux, maire-adjoint, chargé des affaires culturelles, remercia, après avoir accueilli les personnalités présentes, la Direction des bibliothèques et de la lecture publique pour l'aide apportée à la ville pour les travaux, l'équipement et les livres, et félicita les entrepreneurs après avoir salué la mémoire de M. Bouchet, architecte chargé des travaux, aujourd'hui disparu. M. Bleton souligna ensuite l'intérêt que présente pour la ville cette réalisation unique en Seine-et-Marne et mit l'accent sur l'importance de la lecture au niveau des jeunes. Après avoir remercié la Municipalité de son aide efficace pour cette réalisation, et évoqué la mémoire de l'architecte, Mme Zyssman, bibliothécaire, guida la première visite des installations.

Mende (Lozère).

Inauguration de la bibliothèque municipale. - Le 16 mars 1975 ont été inaugurés les nouveaux locaux où sont désormais installées la Bibliothèque municipale de Mende et la Bibliothèque centrale de prêt de la Lozère, place du Foirail, en présence de M. Chaussade, préfet de la Lozère, de M. Caillet, inspecteur général des bibliothèques, de Me Tremolet de Villers, maire de Mende, des Dr Couderc et Blanc, députés, de M. Paradis, sous-préfet de Florac, de nombreux maires et conseillers généraux, ainsi que des directeurs de plusieurs bibliothèques centrales de prêt. Cinq discours furent prononcés par le Maire, son prédécesseur M. Estoup (qui avait présidé à l'adoption du projet), le Dr Couderc, l'inspecteur général et le préfet avant une présentation détaillée des locaux des deux bibliothèques sous la conduite de M. Grosso, directeur de la bibliothèque centrale de prêt. Les personnalités purent visiter deux expositions réalisées à cette occasion, l'une d'ouvrages précieux du XIVe au XVIIIe siècle appartenant au fonds ancien de la bibliothèque municipale, l'autre de documents originaux relatifs à Lamartine et à son séjour à Mende chez le mari de sa soeur aînée, M. de Lignonès, prêtés par un descendant de ce dernier.

NOTICE TECHNIQUE

Services publics

Salle de prêt et de lecture pour adultes (30 places assises et 16 ooo volumes maximum en accès libres) 250 m2

Section pour enfants (45 places assises et 6 ooo volumes maximum en accès libre) 160 m2

Coin discothèque 45 m2

Salle d'activités diverses 60 m2

Services intérieurs

Manutention 30 m2

Bureau du bibliothécaire et secrétariat 20 m2

Bureau 20 m2

Dépôt de livres 180 m2

Circulations, chaufferie, vestiaires, installations sanitaires pour le public et le personnel 145 m2

910 m2

Noyon (Oise).

Inauguration de la section pour enfants. - Le 14 février 1975, eut lieu à Noyon l'inauguration officielle de la bibliothèque des jeunes, sous la présidence de M. Ballevre, sous-préfet de Compiègne, et en présence de M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques. Cet événement était attendu depuis longtemps car la bibliothèque des jeunes était vraiment devenue trop petite alors que son activité ne cessait de croître : 78 m2 pour 1 029 abonnés en 1974. Désormais les jeunes disposent d'une salle située au rez-de-chaussée de l'ancien Hôtel de Ville. La hauteur sous plafond de 5,39 m a permis l'établissement d'une mezzanine si bien que la superficie disponible est de 90 m2. L'aménagement intérieur, tout en respectant les murs aux pierres apparentes, crée une atmosphère d'intimité. Ainsi la bibliothèque, largement ouverte sur la place de l'Hôtel de ville contribue-t-elle à l'animation de la Cité.

Bibliothèques centrales de prêt.

Loir-et-Cher.

Publication. - Sous le titre « Les Trésors d'Ali Baba » inspiré du nom de la voiture de liaison de la bibliothèque 3, la Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher a créé une nouvelle publication destinée à informer le public et les dépositaires et à rendre compte d'expériences. Le premier numéro est consacré à une expérience de lecture de la poésie et annonce une semaine poétique et musicale. Des bibliographies complètent ces informations.

Lot-et-Garonne.

Inauguration des nouveaux locaux. - Le samedi II janvier à II heures, sous la présidence de M. Feuilloley, préfet de Lot-et-Garonne, a été inauguré le nouveau bâtiment de la Bibliothèque centrale de prêt de Lot-et-Garonne créée en 1957. Étaient présents à cette cérémonie M. l'Inspecteur général Desgraves, Mlle Garrigoux, conservateur en chef chargé du service de la lecture publique à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, MM. Bordeneuve sénateur et président du Conseil général, Schloesing vice-président de l'Assemblée nationale, Cayrel maire de Villeneuve-sur-Lot et président de l'Association des amis de la bibliothèque centrale de prêt, Maisani et Neyrat directeurs départementaux de l'Éducation et de la jeunesse, des sports et loisirs, de nombreux conseillers généraux, maires et chefs de services départementaux ainsi que les membres du Comité consultatif de la bibliothèque.

La visite des nouveaux locaux commentée par Mme Grivart de Kerstrat, responsable du service, débuta par l'exposition du hall qui groupait livres, photos et objets, sur le thème des « Arts et Traditions populaires ». De nombreux livres exposés par thème dans les bureaux firent découvrir aux visiteurs les ressources de la bibliothèque centrale de prêt.

Des allocutions furent ensuite prononcées. M. Desgraves retraça l'historique de la bibliothèque centrale de prêt et rappela que cette réalisation était le résultat d'une bonne collaboration entre la bibliothèque et les collectivités locales; M. Cayrel s'attacha à montrer l'efficacité des bibliobus dans les villes et les villages desservis ; MM. Bordeneuve et Schloesing soulignèrent le rôle primordial de la lecture et l'importance des bibliothèques centrales de prêt dans le développement culturel des départements; M. Feuilloley conclut en déclarant que tout serait mis en oeuvre pour faire bénéficier l'ensemble des communes du département des services de la bibliothèque centrale de prêt.

La cérémonie se termina par un vin d'honneur offert par l'Association des amis de la bibliothèque centrale de prêt.

Les nouveaux locaux sont clairs, spacieux et fonctionnels. Les services s'articulent autour d'un grand hall prolongé par un patio qui apporte une note champêtre et présenté l'avantage d'éclairer encore davantage la bibliothèque. La salle des dépositaires-discothèque près du hall d'entrée communique avec le magasin de livres. Les revues, les diapositives et les ouvrages de référence y sont classés et prêtés sur demande. Le magasin comporte dans toute sa longueur une aire de travail éclairée par le patio et qui débouche sur le garage.

Ce dernier est conçu pour contenir trois bibliobus et une voiture de liaison. Il abrite actuellement deux bibliobus, l'un aménagé pour desservir les dépôts et l'autre pour le prêt direct. L'implantation de la nouvelle bibliothèque et l'apport du deuxième véhicule marquent une étape décisive dans l'extension du service.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale. 1975]. - Maurice Ravel/ [Préf. d'Étienne Dennery; av. pr. de François Lesure]. - Paris : 1975. - 78 p. : ill., couv. ill., 22 X 27 cm. ISBN 2-7177-1234-8.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LOIR-ET-CHER. Blois. - Les Trésors d'Ali Baba. - Blois : 1975 (n° I). - 16 p.; 14 X 2I cm.