Organisation d'un système international de données sur les publications en série

Dans le cadre du programme de l'Unisist (Système mondial d'information scientifique et technique) est prévue l'organisation d'un système international de données sur les publications en série [International serials data systems (I.S.D. S.)] dont les objectifs sont :

a) l'établissement et l'entretien d'un fichier international de publications en série comportant toutes les informations nécessaires à l'identification de ces publications ;

b) la communication des informations collectées aux pays, organismes et personnes intéressées;

c) l'établissement d'un réseau de communication entre bibliothèques, centres d'informations bibliographiques, éditeurs et organismes internationaux;

d) la mise en application de normes internationales pour la description bibliographique, les formats de communication et l'échange d'informations dans le domaine des publications en série.

L'I.S.D.S. est conçu comme un système à deux niveaux comprenant :
- un centre international dont le siège est à Paris et dont la direction est assurée par Mme Rosenbaum, conservateur à la Bibliothèque nationale.
- des centres nationaux et régionaux.

Le centre international établira un fichier international des publications en série de tous les pays, lisible en machine, initialement limité aux publications scientifiques et techniques. Un numéro international normalisé des publications en série [International standard serial number (I.S.S.N.)] sera attribué à chaque titre. Les centres nationaux dont la création incombe aux pays membres de l'Unisist se chargeront progressivement de l'enregistrement de toutes les publications éditées sur leur territoire respectif. Un programme d'échanges réguliers d'information sera établi entre le centre international et les centres nationaux.

Dès sa création chaque centre national se verra attribuer par le centre international une tranche d'I. S.S.N. pour l'enregistrement des publications en série paraissant sur son territoire. Pendant l'établissement du fichier initial, les centres nationaux pourront enregistrer et numéroter les publications parues après le Ier janvier 197I, ainsi que les changements de titre intervenus après cette date. Après l'établissement du fichier de base, le centre international devra extraire de ce fichier les listes par pays, envoyer à chaque centre national une liste de ses publications selon l'ordre des I.S.S.N., un index alphabétique de titre, un index permuté et tout autre index nécessaire. Le centre international recevra des centres nationaux, à intervalles réguliers, les listes des périodiques enregistrés et numérotés; il devra publier régulièrement une liste des nouveaux titres et tenir à jour le fichier international.

Le fichier international sera constitué :
- du fichier établi par le centre international;
- des fichiers complets des centres nationaux.

Les périodiques publiés par les pays n'ayant pas de centre national seront enregistrés et numérotés par le centre international qui se chargera d'obtenir les informations nécessaires auprès desdits pays.

Des relations avec les utilisateurs s'établiront principalement par l'intermédiaire des centres nationaux à l'exception des utilisateurs des pays n'ayant pas de centres nationaux qui pourront s'adresser directement au centre international ou à un centre national de leur choix.

Les périodiques d'organisations internationales seront enregistrés au centre national sur le territoire duquel ils sont publiés. Les périodiques publiés par plusieurs éditeurs dans des pays différents feront l'objet d'une répartition entre les différents centres. Les périodiques publiés par un éditeur ayant plusieurs adresses seront enregistrés à l'adresse principale.

Les centres nationaux devront se mettre en rapport avec les éditeurs de leur pays afin d'obtenir toutes les informations nécessaires sur les titres nouveaux et les changements de titres et veiller à faire imprimer l'I.S.S.N. sur la manchette bibliographique de chaque numéro.

L'existence d'un fichier international implique une coopération étroite entre tous les centres reposant notamment sur un ensemble de règles communes concernant la description bibliographique, les formats de communication, les codes, les caractères, les abréviations, etc...

Enfin une étroite coordination sera établie avec les différents organismes internationaux dont les objectifs sont étroitement liés à ceux de l'I.S.D.S.