Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

50e exposition de la Société des peintres-graveurs français 1. - C'est un double anniversaire qui fut célébré durant le mois de mars 1967 dans le cadre de la Galerie Mansart : la Société des peintres-graveurs y tenait son 50e salon tandis que le Cabinet des estampes rendait un hommage à Degas en souvenir du cinquantenaire de la mort du grand artiste.

Cette conjonction était d'ailleurs pleinement justifiée puisque Degas participa au premier salon de la Société, en 1889, par l'envoi de deux lithographies.

Le soin de réaliser cette rétrospective fut confié à M. Jacques Lethève. Dans la salle aux dimensions restreintes dont il disposait, il parvint à exposer un choix d'oeuvres extraites des cartons du Cabinet des estampes, qui permettaient de suivre toutes les préoccupations, les recherches et les admirables réussites, trop peu connues, de l'art de graveur de Degas.

De l'autoportrait gravé à l'âge de vingt-trois ans, jusqu'à cet extraordinaire paysage en monotype datant du crépuscule pictural du peintre, un exceptionnel ensemble de gravures était exposé, eaux-fortes, aquatintes, lithographies, toutes témoignant de la profonde personnalité de Degas et de son extrême exigeance artistique.

A côté de ces gravures, le Cabinet des estampes présentait une série d'émouvantes et fort belles photographies, soit réalisées par le peintre lui-même - et l'on sait l'intérêt que portait Degas à la photographie - soit le représentant dans son cadre familier.

L'exposition des gravures contemporaines fut, pour sa part, l'une des plus riches de ces dernières années : trente-six sociétaires et dix-neuf invités avaient envoyé leurs œuvres les plus récentes qui offraient un panorama complet de toutes les recherches et techniques actuelles.

L'exposition consacrait également un fervent hommage à Lépold-Lévy, Robert Lotiron et Vergé Sarrat, trois artistes disparus il y a quelques mois et dont les œuvres fines et sensibles complétaient harmonieusement ce large ensemble.

Hommage à Dignimont. 1891-1965 2. - L'exposition que le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale a consacré, du 2 au 30 mars, à Dignimont illustrateur, en hommage à l'artiste disparu voici deux ans, présentait près de cent gravures ou dessins originaux, exécutés pour quelque vingt ouvrages. Il ne s'agissait pas d'une exposition de livres, mais d'une invitation à suivre l'illustrateur dans le monde de l'Ingénue libertine. Avec lui, le visiteur pénétrait dans l'univers de Jésus la Caille ou celui du Grand Meaulnes.

Parmi les milliers d'illustrations que le peintre a réalisées de 1924 à 1963 pour une centaine d'ouvrages, on avait choisi de montrer, de 1925 à la dernière guerre, celles qui ont été faites pour les œuvres de ses contemporains et amis, Carco, Colette, Mac Orlan, Galtier-Boissière ou Tristan Bernard, et notamment les suites de gravures où ressuscite toute une époque.

De 1942 à 1960, certains défets d'illustration, mais surtout des esquisses et des dessins originaux réalisés pour les œuvres d'auteurs aussi variés qu'Oscar Wilde ou Alain-Fournier, Gide ou Léautaud, donnaient un aperçu plus étendu du talent de Dignimont.

A cet ensemble étaient joints des objets appartenant aux célèbres collections Second-Empire du peintre, quelques photographies et aussi des lettres attentives, admirables parfois, qui lui avaient été adressées par ses amis écrivains à l'occasion de la publication des livres exposés.

Bibliothèque nationale et universitaire.

Strasbourg (Bas-Rhin).

Annexe de l'Arsenal. - A l'issue du 92e Congrès des sociétés savantes qui s'est tenu à Strasbourg du 3 1 mars au 4 avril dernier, M. Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique a posé la première pierre de l'Annexe de l'Arsenal de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Le nouveau bâtiment abritera la bibliothèque de la Faculté des lettres et sciences humaines et de la Faculté de droit et des sciences économiques. Au cours de la cérémonie à laquelle participaient, entre autres, M. le professeur Kastler, prix Nobel de physique, M. Bayen, recteur de l'Académie de Strasbourg, M. Libet, doyen de la Faculté des lettres, M. Pflimlin, maire de Strasbourg, et Mlle Bernardin, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale et universitaire, M. Dennery rappela la richesse, l'importance des collections de la Bibliothèque nationale et universitaire et son rôle comme centre de recherche. La construction de cette annexe s'insère dans le vaste programme d'agrandissement et de réorganisation de l'Université de Strasbourg.

Bibliothèques municipales.

Bordeaux (Gironde).

L'Enfant et le livre. - Le 8 avril, dans la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale, une exposition ayant pour thème L'Enfant et le livre a été inaugurée par Me Deymes, adjoint au maire représentant M. Chaban-Delmas, maire de Bordeaux, président de l'Assemblée nationale, en présence de nombreuses personnalités.

Cette exposition avait été réalisée par Mlle Boutteaux, bibliothécaire à la Bibliothèque municipale, et par Mme Caramimicos, sous-bibliothécaire à la Bibliothèque des jeunes. M. Marc Soriano avait bien voulu s'intéresser à la préparation de cette manifestation et donner aux organisateurs des conseils précieux dictés par sa parfaite connaissance du livre pour enfant.

Dans une première partie étaient exposées, à l'aide de photographies, les réalisations les plus récentes et les plus intéressantes de bibliothèques pour enfants sur le plan local et national, Ce rapide panorama présentait les bibliothèques d'enfants de Bordeaux, Barentin, Chartres, Grenoble, Mulhouse, Toulouse, Tours etc., ainsi qu'un plan de Bordeaux montrant l'implantation des annexes de quartier et des points de stationnement des bibliobus urbains 3. Un « coin pour enfants » avait, d'ailleurs, été reconstitué à l'intérieur de l'exposition, pour mieux concrétiser ces réalisations.

La seconde partie était consacrée au livre pour enfants; elle s'ouvrait par une présentation d'éditions anciennes de Perrault, de Jules Verne et de la Comtesse de Ségur. Elle s'attachait ensuite à montrer dans chaque genre (albums, contes, romans, documentaires, illustration etc.) l'évolution du livre pour enfants du XVIIe siècle à nos jours.

Des visites commentées par groupes étaient prévues afin que les enfants soient incités à fréquenter le cadre accueillant des bibliothèques pour enfants de Bordeaux et que les parents et les éducateurs connaissent mieux le rôle de celles-ci et du livre pour enfants dans la formation des lecteurs.

L'O.R.T.F. devait consacrer, le 29 avril, une émission en direct de 30 minutes à cette exposition.

Caen (Calvados).

Legs des œuvres de Laplace. - Un an après le décès de son légataire, M. Jacques l'Hermitte, la Bibliothèque municipale de Caen a pu prendre possession des œuvres du mathématicien et savant Pierre-Simon Laplace, né en 1749 à Beaumont-en-Auge, dans le Calvados, et mort à Paris en 1827.

Les œuvres de celui qu'Édouard Frère, dans son Manuel du bibliographe normand (Rouen, 1860), n'hésite pas à appeler « le plus grand homme de sciences des temps modernes », sont réunies en sept volumes, imprimés de 1843 à 1847 par l'Imprimerie royale : I-V. - Traité de mécanique céleste. VI. - Exposition du système du nombre. VII. - Théorie analytique des probabilités.

Cette importante édition est, dès à présent, accessible au public.

Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).

Exposition Baudelaire. - Après avoir présenté successivement, cette année, une exposition des peintures de Jacques Vimard et une présentation de photographies et de maquettes sur le thème Cosmos et cosmogonie, la Bibliothèque municipale de Choisy-le-Roi a réalisé une exposition sur Baudelaire composée de 45 photographies et de 14 poèmes que complétaient diverses citations de Fusées et de Mon cœur mis à nu, une biographie, une bibliographie et une lettre autographe adressée à Richard Wagner.

Évoquant le poète dans sa vie privée, puis dans ses rapports avec ses contemporains, cette exposition, inaugurée le 15 février, s'est poursuivie jusqu'au 30 avril, date à laquelle elle a cédé la place à une exposition du peintre abstrait Bertrand Moulin.

Cluny (Saône-et-Loire).

Inauguration de la Bibliothèque municipale de prêt. - Cluny a la chance de posséder aujourd'hui deux bibliothèques : une bibliothèque d'étude composée des livres anciens de l'abbaye et une bibliothèque de prêt entièrement rénovée dont l'inauguration eut lieu le 4 février en présence de M. Galantucci, maire de Cluny, et d'un groupe de lecteurs. M. Lanquetin qui, depuis vingt ans, assure bénévolement le fonctionnement de la bibliothèque, en a commenté l'évolution, présenté les 4 000 volumes et souhaité qu'une salle de lecture puisse s'adjoindre bientôt à l'ensemble existant.

Cognac (Charente).

Exposition de livres anciens. - A l'occasion du passage à Cognac des cars-exposition de la Campagne nationale du livre 1967, à la fin du mois de mars, la Bibliothèque municipale a présenté dans une salle du Musée un certain nombre d'ouvrages des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Ceux-ci, appartenant tous à la bibliothèque, ont été choisis pour illustrer trois siècles d'histoire de l'édition.

Le plus ancien ouvrage daté que conserve la bibliothèque est une édition de 1519 du Novellarum constitutionum de Justinien Ier dont la présentation rappelle celle des manuscrits. Il est imprimé en caractères gothiques et illustré de planches gravées sur bois. La traduction des Vingt et une épîtres d'Ovide, par Octovien de Saint-Gelais (né à Cognac en 1468), n'est pas datée, mais elle a été imprimée par Jehan Trepperel dans les toutes premières années du XVIe siècle en caractères gothiques et est ornée de gravures sur bois.

Quatre des noms les plus illustres de l'histoire de l'imprimerie, ceux d'Henri Estienne, Jean Blaeu, Elzevier et Plantin-Moretus étaient représentés, chacun par plusieurs ouvrages.

Parmi les livres illustrés de façon remarquable, citons La Pucelle de Jean Chapelain dont les planches ont été gravées par Robert Nanteuil et Abraham Bosse d'après Philippe de Champaigne et Claude Vignon, et les Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau, éditées à Genève en 1790 avec des gravures de Jean-Michel Moreau-le-Jeune.

Cette petite exposition a attiré non seulement des bibliophiles, mais encore des élèves et des étudiants en vacances.

Colmar (Haut-Rhin).

Exposition : L'élevage, la chasse et la pêche en Alsace. - Le thème général du 92e Congrès national des sociétés savantes (Strasbourg-Colmar, 31 mars-4 avril 1967), consacré à l'élevage, à la chasse et à la pêche, a fait l'objet d'une exposition réalisée à l'aide de documents, écrits ou imprimés, dont une centaine ont suffi à introduire les hôtes de la bibliothèque dans un vaste monde qui est loin d'être entièrement exploré.

Pour chacun des trois sujets évoqués étaient présentés des manuscrits, des pièces d'archives et des livres anciens montrant comment l'Alsace put être considérée par des géographes anciens comme un pays tel qu'il n'y en a point « où il y ait ensemble tant de commodités pour la vie de l'homme ».

Vantés par Sébastien Munster dans sa Cosmographie universelle parue à Bâle en 1544, les pâturages « ès montagnes et vallées » ont vu s'épanouir un élevage dont les traités pratiques de Pierre de Crescence (Spire, 1490-95; Strasbourg, 1518, 1521), Jean de Cuba (Strasbourg, 1529), Olivier de Serre, Melchior Sebiz ou Conrad Gesner sont entre toutes les mains.

Parallèlement, la chasse et la pêche, la première avec ses privilèges, ses règles et son droit coutumier, la seconde avec son histoire et son commerce, étaient évoquées au travers de traités de jurisprudence tels le Schwabenspiegel de 1422, le Layen-Spiegel imprimé à Strasbourg en 1510, le manuel de droit (Der richterliche Clagspiegel) que publia Sébastien Brant, alors chancelier de Strasbourg, en 1516, ainsi que par les dessins de Léonard Baldner, les gravures de Martin Schongauer, de Mathias Merian ou de David Kandel, dans la deuxième moitié du XVIe siècle, ou encore à travers la Chronica Colmariensis du Pasteur Klein (1680) ou le Panegyris Carolina de Jérôme Guebwiller (Argentorati, 164I).

Les saints patrons des bergers et des pêcheurs n'étaient pas oubliés et l'exposition fournissait maint renseignement sur les confréries et corporations se réclamant de saint Wendelin ou de saint Pierre. Les statuts, confirmés en 1584 par l'archiduc Ferdinand d'Autriche, d'une confrérie de bergers de Haute-Alsace, prévoyaient, en particulier, des dispositions d'assistance mutuelle très importantes en faveur des bergers pauvres, malades ou âgés, et des secours à leurs familles.

Sans qu'il soit possible de donner ici mieux qu'un aperçu très limité des richesses mises en lumière par cette exposition, il est à souligner que l'espoir de voir quelque chercheur s'attaquer à l'étude approfondie des nombreux problèmes soulevés par les textes de la Bibliothèque municipale de Colmar n'était pas étranger à la réalisation de cette exposition qui intéressa au plus haut point l'ensemble des congressistes.

Flers (Orne).

Nouveaux aménagements. - Bénéficiant d'un plan d'aménagement par tranches adopté par la municipalité et assorti d'un crédit annuel de 10 ooo francs, la Bibliothèque municipale de Flers a pu, en deux ans, redonner une nouvelle jeunesse à ses locaux bientôt centenaires et dont les fonds abritent quelque 80 ooo volumes.

Au cours de l'année 1966 ont été effectués les travaux préparatoires à l'installation d'un magasin dans l'étage, auparavant affecté à un grenier, cependant qu'était remise en état la salle de prêt (peintures, éclairage, plafond insonorisé).

Ces travaux se sont poursuivis cette année par l'aménagement du magasin (parquet, électricité, rayonnages), et de la salle de lecture (tables individuelles).

Il est dès maintenant envisagé de parfaire cette rénovation par la mise en place de rayonnages modernes, comme aussi de créer une section pour jeunes.

Lille (Nord).

Exposition : « Le Livre du Québec. » - Le 15 avril 1967, une exposition consacrée au « Livre du Québec » a été inaugurée à la Bibliothèque municipale de Lille par M. le Bâtonnier Jean Lévy, adjoint au maire représentant M. le Maire, empêché, en présence de M. Jean Hamelin, Conseiller culturel de la Délégation générale du Québec à Paris, et de nombreuses personnalités lilloises.

Cette exposition qui fut ouverte au public jusqu'au 30 avril était organisée à l'occasion de l'inauguration de l'Exposition internationale et universelle de Montréal par la Délégation générale du Québec à Paris et sur l'initiative de l'Association, Flandre-Artois-Canada. Elle réunissait plus de 400 ouvrages édités au Québec ainsi que 80 périodiques et journaux, propres à donner une image de la vie culturelle, économique, politique et sociale du Québec; une très large place était faite à la production littéraire d'expression française (théâtre, poésie, roman, critique), et une dernière partie de l'exposition (documents, dossiers, photographies, affiches) était consacrée à l'Exposition de Montréal.

Limoges (Haute-Vienne).

Centenaire de H.-G. Wells. - La Bibliothèque municipale de Limoges a accueilli, du 4 au 15 mars 1967, l'exposition itinérante organisée par le « British Council » sous l'égide de l'Association France-Grande-Bretagne, section de Limoges, et destinée à illustrer la vie et l'œuvre de Herbert-George Wells, à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Étaient exposés des photographies relatives à la vie de Wells, des clichés de scènes de pièces de théâtre tirées de ses œuvres ainsi que des photos extraites de films.

Les principales éditions modernes des œuvres de Wells complétaient cet hommage au grand romancier de l'imaginaire.

Melun (Seine-et-Marne).

Inauguration de nouveaux locaux. - En 1802, les quelque 6 500 livres du dépôt littéraire de Melun prenaient place dans une galerie de la Maison commune; et c'est toute l'aile gauche de l'Hôtel de ville qu'il fallut peu après (1849) consacrer à la bibliothèque. Mais les collections (44 600 volumes en 1965) ne pouvaient continuer à s'étendre sur les 1 400 mètres de rayonnages qu'offraient les 6 pièces de la mairie.

Or, en 1959, la municipalité avait acheté, au cœur de la ville - dans l'île Saint-Étienne qui, par sa ressemblance avec la Cité, vaut à Melun le surnom de « Lutèce briarde » - la Maison de la Vicomté. Cette demeure du XVIe siècle avait appartenu à Foucquet, elle avait reçu dans ses murs Henri IV et Louis XIV... puis la Sécurité sociale y avait établi des bureaux. Durant toutes ses vicissitudes, la Vicomté s'était trouvée flanquée d'un bâtiment sans intérêt, qui formait enclave. La ville restaura, pour en faire un musée, la partie historique et remplaça le bâtiment latéral par une bibliothèque accolée au musée.

La nouvelle construction comporte deux accès, à deux niveaux différents : l'entrée principale donne rue du Franc-Mûrier, l'entrée secondaire, destinée aux services, s'ouvre sur la rue opposée (quai de la Courtille).

Au rez-de-chaussée, une pièce magnifique présentait, en surface utile, environ 210 m2; on en consacra plus de 80 à la lecture sur place et l'on équipa le reste de rayonnages bas, pour le « libre accès », avec un comptoir pour le prêt. Des boiseries claires, provenant de l'ancienne bibliothèque, recouvrent deux des côtés, les deux autres côtés, façades nord et est, sont tout en vitre (68 m2 de surface d'éclairement). Dix vastes baies donnent une vue reposante sur la Seine et sur un petit jardin à la française, qu'agrémente une vasque du XVIIe siècle. La salle de lecture peut accueillir une quarantaine de personnes; l'été, les habitués iront, s'ils le désirent, « bouquiner » sur une terrasse entourée de fleurs.

L'architecte, M. Kindermans, a voulu réaliser une œuvre d'art; en chaque détail, il a recherché la qualité; rien n'a été négligé : témoin le parquet de chêne à damiers, qui ressemble à ceux de Versailles.

Les lecteurs paraissent apprécier la beauté du cadre et la tranquillité du site favorise la réflexion. Ils s'y trouvent, à l'aise, y viennent volontiers, suivant par là le conseil (qui est inscrit dans le hall) du célèbre Melunais Jacques Amyot : « Jamais l'homme sage ne se doit lasser d'apprendre pour soi et les autres. »

Quant aux magasins, répartis sur quatre étages et d'une capacité de 80 ooo livres, ils sont reliés entre eux par un monte-charge et un escalier de service. De plus, un réseau d'interphones permet de communiquer aisément d'une pièce à l'autre.

Bibliothèque et musée furent inaugurés, le 26 janvier 1967, sous la présidence de M. Louis Joxe, ministre d'État, par de nombreuses personnalités de Seine-et-Marne : M. Marc Jacquet, ancien ministre, M. Jean Verdier, préfet, M. Jean Petit, maire de Melun,... La présence de M. l'Inspecteur général Masson rappelait la part importante que la Direction des bibliothèques et de la lecture publique a prise à cette réalisation, sur les plans technique et financier à la fois.

Pour résumer l'œuvre accomplie, M. Joxe ne craignit pas d'affirmer qu'« en créant cet Hôtel de la Vicomté, nécessaire à l'épanouissement des arts et de la culture, ce que faisait Melun avait une valeur exemplaire ».

Montpellier (Hérault).

Don de la bibliothèque Maurice Louis. - La Bibliothèque municipale de Montpellier vient de recevoir un legs de 1 ooo volumes ayant appartenu au colonel Maurice Louis, ancien chargé de cours à la Faculté des lettres. Cette donation comprend pour la moitié des livres d'archéologie préhistorique, discipline enseignée par le donateur, et pour l'autre moitié des livres sur la danse, le folklore et l'histoire du costume, disciplines auxquelles le colonel Louis avait été amené à s'intéresser à la suite de travaux sur le folklore dans la préhistoire et sur les danses macabres, et pour avoir été également, comme adjoint au maire de Montpellier, chargé des Beaux-Arts et du Théâtre lyrique.

La plupart des livres ont été reliés par le donateur lui-même dans l'atelier qu'il avait installé chez lui.

Un catalogue 4 multigraphié de la bibliothèque Louis a été établi par les soins de la Bibliothèque municipale, ainsi qu'une bio-bibliographie 5 comportant 323 numéros de références.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Bibliothèque italienne. - Le 18 avril 1967, le Consul d'Italie et le président de l'Association Dante Alighieri ont remis au maire de Mulhouse, en présence des personnalités locales réunies à la Bibliothèque municipale, une collection de 218 volumes en langue italienne, romans contemporains, classiques, livres pour enfants, ouvrages documentaires et ouvrages de références. Tous ont été plastifiés et équipés pour le prêt. Ils forment l'embryon d'une collection destinée aux membres de la colonie italienne (plus de 4 ooo) et aux Mulhousiens pour qui l'Italie est un pays de villégiature privilégié. Le fonds sera régulièrement alimenté par des dépôts de l'Association Dante Alighieri et par des achats faits par la Bibliothèque municipale.

Saint-Étienne (Loire).

Section pour enfants de l'annexe du Centre social de Beaulieu. - En novembre 1966, a été mise en service une annexe de lecture publique de la Bibliothèque municipale dans le Centre social de Beaulieu 6. Or, à la demande de la Caisse d'Allocations familiales et en raison du nombre élevé d'enfants demeurant dans ce quartier neuf, il fut décidé de créer, malgré l'exiguïté de la salle, un coin pour enfants. Au cours de l'hiver, un millier de livres furent préparés par le personnel de la bibliothèque, ils furent mis en service pour les vacances de Pâques, le 23 mars 1967. Pour permettre à la responsable de se consacrer totalement à ces jeunes lecteurs, la bibliothèque ne leur est ouverte que le jeudi. Après moins d'un mois de fonctionnement, 150 enfants sont inscrits et ce chiffre augmente chaque semaine. Afin de faire face à cette réussite, de nouveaux achats sont actuellement en cours et la Caisse d'Allocations familiales envisage de mettre une seconde salle à la disposition de la bibliothèque, ce qui permettrait d'avoir une pièce réservée aux jeunes et une autre aux adultes.

Toulouse (Haute-Garonne).

Exposition : « Histoire de l'armée polonaise. » - L'Association culturelle polonaise a organisé à la Bibliothèque municipale de Toulouse, du 8 au 16 avril, une exposition retraçant, à l'aide de photographies, objets et livres, les hauts faits d'armes polonais depuis la bataille de Grunwald, en 1410, jusqu'aux deux dernières guerres mondiales. Cette exposition fut inaugurée le 8 avril sous la présidence de M. le Pr Ourliac, adjoint au maire.

Bibliothèques centrales de prêt.

Loiret.

Journée de rencontre des dépositaires. - La Bibliothèque centrale de prêt du Loiret a réuni ses dépositaires le mardi 2I février 1967, sous la présidence de M. l'Inspecteur général Poindron, en présence de M. l'Inspecteur d'académie Daumas, du docteur Grosbois, vice-président du Conseil général et président des Amis du bibliobus.

Cette rencontre, organisée avec le concours de l'Inspection académique, de la Bibliothèque municipale et du Centre régional de documentation pédagogique, avait été préparée par des enquêtes, auprès des maîtres et des élèves de Collèges d'enseignement général, sur l'attrait de la lecture.

M. G. Jean, professeur à l'École normale du Mans, instructeur national de « Peuple et culture », et M. J. Rousselot, président du Syndicat national des Écrivains, firent des exposés respectivement consacrés à « la Lecture et les adolescents en milieu rural » et au « Livre aujourd'hui, pourquoi ? » ; ces exposés donnèrent lieu à de nombreux échanges de vue.

Dans le cadre de cette journée, des expositions : L'Adolescent et ses problèmes, Les Guides de lecture pour jeunes, Les Collections pour jeunes, Les Moyens nouveaux d'amener à la lecture, Le livre d'enfant... furent présentées; la Comédie d'Orléans illustra par la lecture de quelques poèmes d'Aragon son court montage poétique : Invitation à la poésie, une façon encore d'attirer le public.

Lozère.

Catalogue des nouvelles acquisitions. - Destiné surtout à ses dépositaires, le premier catalogue 7 de la Bibliothèque centrale de prêt de la Lozère présente les nouveautés du fonds, entrées entre novembre 1966 et janvier 1967, en trois divisions : romans pour adultes, documentaires, livres pour enfants.

Les romans sont classés dans l'ordre alphabétique de leurs auteurs et les documentaires selon la classification décimale de Dewey, avec les biographies dans l'ordre alphabétique des personnages étudiés.

Quant aux livres pour enfants (p. 59 et suiv.) il en est fait deux listes distinctes à l'intention des lecteurs jusqu'à douze ans ou au-delà de cet âge.

Un index alphabétique des auteurs de tous les ouvrages cités, en tête du catalogue, facilite les recherches.

  1. (retour)↑  Bibliothèque nationale, Paris. - Société des Peintres-Graveurs français. [Préface par E. Dennery. Notices biographiques par P. Dubreuil, P. E. Clairin et A. Billy]. - Paris, Bibliothèque nationale, 1967. - 2I cm, 76 p., ill.
  2. (retour)↑  Bibliothèque nationale, Paris. - Hommage à Dignimont. 189I-1965. [Catalogue établi par F. Adam, Préf. par J. Adhémar]. - Paris, Bibliothèque nationale, 1967. - 27 cm, non pag., multigr.
  3. (retour)↑  Ce plan a été publié dans le Bulletin des bibliothèques de France, 12e année, n° 3, mars 1967, p. 115.
  4. (retour)↑  Bibliothèque de Maurice Louis. - [Montpellier, Bibliothèque municipale, 1967]. -27 cm, ff. non ch., multigr.
  5. (retour)↑  Maurice Louis. Bio-bibliographie. - [Montpellier, Bibliothèque municipale, 1967]. -27 cm, ff. non ch., multigr.
  6. (retour)↑  Cf. B. Bibl. France, 12e année, n° 2, février 1967, p. 79.
  7. (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt de la Lozère. - Catalogue des nouvelles acquisitions. Novembre 1966-janvier 1967. - Mende, Bibliothèque centrale de prêt de la Lozère (1967). - 27 cm, xv ff. - 71 p., multigr.