Répertoire de la Presse et des publications périodiques françaises

Présentation

Jean Prinet

Ce Répertoire, paru en janvier 1958 1, a pour but essentiel de présenter l'état actuel de la presse dans son ensemble et des publications périodiques françaises dans leur plus grande variété, sans écarter a priori la moindre feuille. Il donne dans tous les cas, et selon le même ordre, des indications bibliographiques précises sur les journaux et les revues de toutes sortes; des listes méthodiques de titres sont complétées par un index alphabétique et par cinq tables :
- Table des imprimeurs.
- Table des régisseurs de publicité.
- Table des noms cités.
- Table des sociétés savantes et organismes scientifiques et administratifs.
- Table des mots typiques.

On y trouvera les publications qui ont paru en France de janvier 1956 à juin 1957; après cette date, on pourra se référer à la Bibliographie de la France qui publie plusieurs fois par an des suppléments consacrés aux périodiques les plus récents et indiquera bientôt les titres de ceux qui auront cessé de paraître. Ainsi cet ouvrage se trouvera-t-il sans cesse tenu à jour.

C'est aussi un catalogue qui donne les cotes de la Bibliothèque nationale et qui prend sa place parmi un ensemble de travaux méthodiquement conduits depuis plus de vingt ans.

Les divers services du Département des périodiques doivent s'adapter sans cesse aux exigences de notre temps et c'est précisément pour répondre à ces besoins nouveaux qu'un ouvrage groupant les éléments de base était devenu indispensable. Le mérite de M. H. F. Raux, conservateur au Département des périodiques, est d'avoir su en saisir l'intérêt et surtout d'être parvenu, en plus de ses lourdes tâches professionnelles, à mener à bien, en un an, cet immense travail qui suppose une information considérable, des recherches, des confrontations et l'examen attentif de chacune de ces 15.000 publications.

En l'absence d'une définition théorique généralement admise du périodique, il importait de délimiter de façon pratique cette catégorie vis-à-vis des catégories voisines  i : le livre d'une part, sous sa forme matériellement la plus proche du périodique, la collection, l'imprimé « accidentel » d'autre part. Les éléments qui ont semblé devoir être retenus pour caractériser le périodique sont :
I. Le caractère légal du titre (article 7 de la loi du 29 juillet 1881).
2. Le caractère d'œuvre collective de chaque fascicule, articles multiples, écrits par divers auteurs, traitant en principe de sujets différents.
3. Une durée de publication non limitée a priori.
4. Une périodicité déterminée à l'avance.
5. Le fait que tous les fascicules forment une suite numérique et une suite chronologique parallèles.
6. Un texte « progressif », qui lie le périodique à l'actualité - actualité d'événement, actualité de pensée ou actualité de recherche.

On ne trouvera donc pas ici les publications dont chaque fascicule, généralement sans périodicité régulière et non daté, est occupé par l'article d'un seul auteur, cas fréquent des Mémoires de sociétés savantes ou des Travaux publiés par des instituts scientifiques; on n'y trouvera pas les Comptes rendus de Congrès dont la périodicité, souvent variable, est celle des Congrès; on n'y trouvera pas non plus les Annuaires proprement dits, ni les publications analogues, même si leur périodicité, est régulière, car la substance de leur texte est identique d'une édition à l'autre et ils constituent en fait des mises à jour successives d'un même ouvrage.

Le Répertoire se limite, pour cette première édition, aux publications paraissant en France métropolitaine, à l'exclusion des départements d'outre-mer et de l'Union française. Il fait place, à côté des publications spécifiquement françaises, aux publications d'organismes internationaux, gouvernementaux ou non gouvernementaux, éditées en France.

Enfin, la notion même de périodique « vivant » comporte des interprétations différentes entre lesquelles un choix était nécessaire. Le critère adopté a été la publication d'au moins un fascicule entre janvier 1956 et juin 1957, quelques exceptions ayant toutefois été faites en faveur de certains périodiques importants. Les titres des périodiques qui ont cessé de paraître pendant la période de rédaction figurent à la table générale alphabétique des titres, avec la date du dernier numéro paru.

Certaines autres publications qui ne figurent pas dans le Répertoire méthodique, sont également signalées dans cette table alphabétique : c'est le cas des Bulletins d'anciens élèves, Journaux scolaires, Bulletins paroissiaux, Publications pornographiques, et de quelques titres qui, pour des raisons diverses, n'ont pu faire l'objet de notices principales.

A l'intérieur des limites ainsi tracées il reste une masse énorme de publications d'une extrême variété qui ont été réparties en 16 grandes divisions, 81 sections et 71 sous-sections en un cadre de classement inspiré, dans ses grandes lignes, de celui de la Bibliographie de la France. Dans chaque sous-section, les titres sont classés alphabétiquement, sauf dans les sous-sections : Journaux, Bulletins diocésains, Bulletins officiels de l'enseignement primaire, Actes administratifs des préfectures et Bulletins municipaux, classées géographiquement.

L'Introduction indique le nombre de titres cités dans chaque section :
A. Périodiques généraux. Information et Documentation. I.306 titres.
B. Religions et croyances. I.050 titres, auxquels s'ajoutent 2.500 bulletins paroissiaux.
C. Philosophie. Sociologie. 56 titres.
D. Pédagogie. Enseignement. 499 titres complétés par 586 bulletins d'anciens élèves.
E. Sciences mathématiques, physiques et naturelles. 2II titres.
F. Sciences médicales. 559 titres.
G. Agriculture. Élevage. 442 titres.
H. Techniques, industries et commerces, artisanat. 1.938 titres.
K. Armée et protection civile. 136 titres.
L. Sports et jeux. Tourisme. 613 titres.
M. Économie domestique. 73 titres.
N. Sciences juridiques, politiques, économiques et sociales. 2.030 titres.
P. Groupements et associations idéologiques et d'entr'aide. 607 titres.
R. Sciences historiques et géographiques. 370 titres.
S. Archéologie. Beaux-Arts. 267 titres.
T. Linguistique. Littérature. 226 titres.

Le rédacteur, aidé par Mme Mandle, bibliothécaire, et par quelques-uns des collaborateurs du Département, s'est efforcé de donner un état aussi complet et aussi précis que possible; mais dans un domaine infiniment complexe et mouvant comme celui des périodiques, il est inévitable que des lacunes subsistent; nous serons reconnaissants à ceux de nos collègues qui voudront bien nous les signaler, et nous apporter leurs critiques et leurs suggestions, sur lesquelles nous comptons beaucoup pour améliorer la seconde édition.

  1. (retour)↑  Répertoire de la Presse et des publications périodiques françaises, par H. F. Raux... Éditions de la Documentation française, 16, rue Lord-Byron, Paris 8e. 1 vol., 24 cm., 1115 p., 3.650 F.
  2. (retour)↑  Voir à ce sujet : L. N. Malclès. - Les Sources du travail bibliographique. -Genève, 1950. t. I, p. 238 sq.