Stage d'études des bibliothèques des Écoles nationales de médecine

Le 28 février et le 1er mars 1957, a eu lieu à Paris un stage d'études organisé par le Service technique et destiné aux bibliothécaires récemment nommés par la Direction des bibliothèques de France dans les Écoles de médecine et de pharmacie nationalisées par la loi du 10 avril 1954.

Avaient été convoqués à ce stage : M. Malo-Renault, conservateur, chargé des bibliothèques des Écoles de médecine de l'Académie de Poitiers (Limoges, Poitiers, Tours), Mlle Giteau, bibliothécaire de l'École de médecine de Grenoble, Mlles Logez, Pelletier et de Sallier-Dupin, sous-bibliothécaires, chargées respectivement des bibliothèques des Écoles de médecine de Dijon, Rouen et Angers.

Des bibliothécaires de nouvelles facultés de médecine avaient également été invités : M. Archimbaud, bibliothécaire à l'Université de Clermont-Ferrand (section médecine), put participer au stage et faire bénéficier ses collègues de son expérience en matière de bibliothèques et de documentation médicales.

L'ordre du jour, dans ses grandes lignes, avait été fixé comme suit :
Jeudi 28 février.
10 h. Bibliothèque de la Faculté de médecine :
Acquisitions - Recherches bibliographiques.
14 h 30. Direction des bibliothèques - Service technique :
Administration - Règlement du service public - Installation et mobilier.
Vendredi 1er mars.
9 h 30. Bibliothèque de la Faculté de médecine :
Fonctionnement des services - Visite de la bibliothèque.
14 h 30. Direction des bibliothèques - Service technique :
Classement et catalogage - Catalogues collectifs - Questions diverses.

Les deux séances à la Bibliothèque de la Faculté de médecine avaient été organisées par M. le Docteur Hahn, conservateur. Elles permirent aux stagiaires de prendre contact avec la première bibliothèque médicale française et, au cours de la visite dirigée, de comprendre le fonctionnement des divers services et de se familiariser avec un certain nombre d'instruments de travail. Le Dr Hahn précisa en outre l'aide que sa bibliothèque pouvait apporter aux écoles de médecine (prêt, microfilms) et donna d'utiles conseils pour la composition de leur programme d'acquisitions.

Avant l'exposé d'introduction de M. Pierre Lelièvre, inspecteur général, M. Julien Cain avait tenu à ouvrir lui-même la première séance à laquelle participaient également MM. Brun et Masson, inspecteurs généraux, Mlles Salvan et Ruyssen, conservateurs au Service technique. M. Julien Cain prit part à la visite de la Bibliothèque centrale de la Faculté de médecine le 1er mars, sous la direction du Dr Hahn et de Mlle Le Noir, bibliothécaire. Les stagiaires purent ensuite aller, avec le Dr Hahn, visiter la petite bibliothèque ouverte aux étudiants de 1re et 2e années dans les locaux de la nouvelle Faculté, rue des Saints-Pères. Ils y furent reçus par Mlle Quiévreux, bibliothécaire.

Les rapports demandés aux participants avant ces journées avaient permis au Service technique de prévoir, pour les deux autres séances, une série de courts exposés sur les questions les plus urgentes à étudier : situation administrative, règlement du service public (M. Lelièvre), installation et mobilier (M. Bleton), classement et catalogage (Mlle Salvan), catalogues collectifs (Mlle Ruyssen). Les stagiaires purent eux-mêmes exposer la situation de leur bibliothèque et discuter de leurs difficultés actuelles.

En clôturant la dernière séance, M. Lelièvre fit ressortir l'utilité de ces deux journées qui ont permis non seulement aux bibliothécaires présents de confronter leurs expériences et d'être mieux informés des questions d'ensemble, mais aussi au Service technique de mieux comprendre les problèmes pour lesquels des solutions doivent être proposées.

Il recommanda aux bibliothécaires de s'efforcer, tout en tenant compte des conditions et des usages locaux, de se rapprocher le plus possible du programme idéal qui venait d'être ébauché. Il définit aussi le rôle de la Direction vis-à-vis de ces bibliothèques. Des instructions d'ensemble, à l'intention des directeurs des écoles de médecine, devront être rédigées pour fixer très nettement la doctrine de la Direction des bibliothèques sur le plan administratif et sur le plan technique, pour prévoir l'adaptation progressive des habitudes locales à des dispositions d'ensemble et permettre ainsi, d'une part, une coopération efficace entre ces bibliothèques et, d'autre part, une coordination de leurs activités avec celles des autres bibliothèques médicales et scientifiques.

Quant à l'aide technique que peut leur apporter la Direction, elle a pu être précisée sur un certain nombre de points :
1° Préparation, sous la direction du Dr Hahn, conservateur de la Bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris, de listes types d'ouvrages à acquérir par les écoles de médecine pour constituer ou complèter un fonds de base minimum :
a) usuels indispensables aux étudiants;
b) ouvrages fondamentaux dans les différentes disciplines, pour les professeurs et les chercheurs.
2° Constitution à Paris d'un fonds de prêt national spécialement destiné aux écoles de médecine.
3° Étude d'une classification systématique appropriée. (La classification Cunningham a été en principe retenue. Les traductions et adaptations nécessaires seront préparées par M. Archimbaud, bibliothécaire de la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand).
4° Envoi de toute documentation préparée au Service technique et susceptible d'intéresser les bibliothèques (Instructions pour le prêt entre bibliothèques, catalogues collectifs, etc... Installation et mobilier).